La Picardie maritime se fait déguster 1

La Picardie maritime se fait déguster

In Parc Naturel Régional, Biodiversité, Culture & Patrimoine, Nos partenaires ont du talent by MAWEYL

Toute cette semaine la région Hauts-de-France est au menu de l'IGCAT, un réseau d'experts de la Gastronomie, de la culture des arts et du tourisme avec l'objectif de labelliser la région "European Region of Gastronomy". Le jury fait halte aujourd'hui sur notre territoire pour y déguster le Parc naturel régional

Un label de la gastronomie en Hauts-de-France un outil d'amélioration pour la région

Le programme Région européenne de Gastronomie décerné par l'IGCAT (International Institute of Gastronomy, Culture, Arts and Tourism) vise à contribuer à l’amélioration du niveau de bien-être en permettant à la population :
  • De prendre conscience de l’importance de son identité culturelle et culinaire;
  • De stimuler la créativité et l’innovation en matière de gastronomie ;
  • D’améliorer ses compétences en matière de nutrition ;
  • De favoriser la durabilité des standards en matière de tourisme ;
  • De souligner le caractère distinctif des cultures culinaires ;
  • De renforcer le niveau de bien-être de la communauté ;
  • Toutes les régions qui candidatent en vue de l’obtention du label deviennent membres d’une plateforme d’échange de connaissances et collaborent dans le cadre de projets internationaux facilités par IGCAT. Les membres actuels de la plateforme sont : Hauts de- France (2023), Minorca (2022), Trondheim (2022), Coimbra Region (2021), Slovenia (2021), Kuopio (2020), Sibiu (2019), Galway-West of Ireland (2018), North Brabant (2018), Aarhus-Central Denmark (2017), East Lombardy (2017), Riga-Gauja (2017), Catalonia (2016) et Minho (2016).

    Qu'est-ce que l'IGCAT ?

    Le 31 juillet dernier est déposé au nom d’un consortium d’acteurs régionaux  une demande de labellisation. Elle est pilotée par le Campus d’excellence des Métiers et des Qualifications Tourisme et Innovation Hauts-De-France, de la Mission ingénierie touristique et attractivité-Région Hauts-de-France, de la Chambre régionale d’Agriculture HdF, de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat HdF, d’UniLaSalle, de la Chambre de Commerce et d’Industrie HdF, de la Mission Attractivité HdF /CRTC, et de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) et de Pot’ (Plateforme Collaborative des Organismes de Tourisme HdF).
    La candidature est financée dans le cadre du programme FEDER-FSE Nord-Pas-de-Calais 2014-2020 Axe 6, Objectif 3 “Augmenter l’accès à l’enseignement supérieur des publics défavorisés à travers un continuum enseignement secondaire (Bac-3) à enseignement supérieur long (Bac +3) ». L’objectif transversal poursuivi est de faire de cette démarche un levier d’inclusion sociale au plus grand nombre de niveaux possibles (formation, emplois durables, locaux et non délocalisables, santé et bien-être, qualité de vie).

    Malgré les difficultés rencontrées pendant la crise sanitaire, la région Hauts-de-France est la seule à avoir maintenu sa candidature pour 2023. Elle est à ce jour la seule région française à tenter de décrocher ce label d’excellence.

    L'union des acteurs derières la candidature régionale

     L’IGCAT est l'abréviation de "International Institute of Gastronomy, Culture, Arts and Tourism". Cette institution internationale comprend un réseau de plus de 60 experts, de disciplines différentes, venus de régions des cinq continents, qui a pour objectif de soutenir le développement régional. Le Label Région Européenne de Gastronomie et la Plateforme des Régions Européennes de Gastronomie ont été conçus dans le but d’établir un haut niveau de coopération interrégional à l’échelle continentale. L’IGCAT est inscrite en tant qu’organisation à but non lucratif et dispose d’un secrétariat qui coordonne son réseau d’experts et ses projets.

    Image

    Menu dégustation et découverte pour la Baie de Somme

    Les membres du jury de l'"European region of gastronomy" sont présents depuis hier soir dans le Parc naturel. Ils ont eu le plaisir de s'assoir à la table de Sébastien Porquet au Moulin d'Eaucourt. Ce matin après un petit déjeuner à Quesnoy-le-Montant pour y découvrir le fameux "Gâteau Battu Picard" au cœur d'une de ses maisons historique chez Monsieur et madame Fréville , Ils ont pu comprendre les secrets et la délicatesse de la culture du Safran de la Baie de Somme.
    Une visite guidée de la baie de Somme par Maxim Marzi, Guide Qualinat, et accompagné par Florian Chevallier, Chargé de mission au Parc naturel régional Baie de Somme Picardie a permis au jury de mieux appréhender la qualité de notre terroir ainsi que ses ambitions de préservation et développement. Avant de rejoindre le Louvre-Lens en fin d'après-midi, un dernière halte à Fort-Mahon-Plage va permettre au jury d'échanger avec les membres de l'Association Zéro Carbone pour l'engagement dans le développement d'un tourisme durable.

    Espérons maintenant que la mention "European region of gastronomy" figure sur l'addition de cette visite des Hauts-de-France

    Image