Elle va devenir quoi ma ferme ?

Date

12 Mar 2024
Expiré!

Heure

8:00 pm

Lieu

Grand-Laviers | Salle polyvalente
Route du Crotoy

Tarif

Gratuit

Elle va devenir quoi ma ferme ?

La transmission et l’installation agricoles en débat sur scène

L’association Initiatives Paysannes en partenariat avec le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime vous invitent à participer à un spectacle de la compagnie Force Nez, afin d’aborder le sujet sensible et parfois conflictuel de la transmission des fermes, au sein et hors du cadre familial : installation des jeunes, accès au foncier, conflits de génération, valeur des exploitations, projet de retraite…
Autant de thèmes qui seront questionnés d’une manière ludique et conviviale.

Venez voir, écouter, participer et vous laisser surprendre !

 

Inscription obligatoire a.gregoire@initiatives-paysannes.fr / 06 15 50 95 46

 

Qu’est-ce que le théâtre-forum ?

C’est un spectacle de théâtre interactif qui permet de faire émerger la parole, en jouant des situations s’inspirant de faits réels. Le public est ainsi invité à participer, à réinventer l’histoire…

Une action directement en lien avec le PAT du Parc

Le Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie maritime porte un Projet Alimentaire Territorial (P.A.T) en émergence, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Somme.
Ainsi, à l’échelle des 3 intercommunalités que sont la communauté de communes du Ponthieu – Marquenterrela communauté d’agglomération de la Baie de Somme et la communauté de communes du Vimeu, le P.A.T a pour objectif de répondre aux enjeux d’une alimentation durable, de qualité et accessible à tous, via l’accompagnement et la mise en réseau des acteurs, du champ à l’assiette.
L’ambition de ce projet est, à l’instar des 430 autres P.A.T reconnus sur le territoire national, de fédérer les différents acteurs d’un territoire autour de la question de l’alimentation.
En Picardie maritime, ce sont 110 000 habitants qui sont concernés en aval de la chaine, alimentée elle même pour partie par 971 fermes, 28 navires de pêche ,15 mytiliculteurs et près de 300 pêcheurs à pied professionnels.
70 % de la surface du territoire est dédiée à une agriculture riche de sa diversité et de sa pluralité ; secteur économique important de notre territoire, les productions de la terre et de la mer sont vectrices d’emplois permanents et saisonniers et de création de valeur ajoutée.
Pourtant, d’ici à 2026, on estime qu’un tiers des agriculteurs partiront à la retraite, ce qui concerne 267 fermes sur le territoire.
La moyenne d’âge des chefs d’exploitation est de 52 ans ; cette tendance au vieillissement ne fait pas exception et se retrouve aussi chez les pêcheurs et mytiliculteurs.
Le renouvellement des générations de producteurs est une question cruciale pour l’avenir de notre souveraineté alimentaire et pose plusieurs questions :
  • comment accompagner ce renouvellement des générations ?
  • comment transmettre son entreprise à un jeune, dans un contexte de tendance à l’agrandissement des structures et d’accès compliqué au foncier ?
  • comment conforter les récentes installations d’un point de vue de la performance économique mais aussi sociale et environnementale ?
  • comment pérenniser la diversité des filières agricoles et notamment l’élevage ?
  • comment conforter les emplois salariés ?
Autant de défis que nous vous proposons d’aborder ensemble, lors d’une soirée interactive de Théâtre – Forum, proposée par Initiatives Paysannes et la compagnie Force Nez.

Localisation

Grand-Laviers | Salle polyvalente
Route du Crotoy

L'événement est terminé.

Labels

#événement#nature
Initiatives Paysanne

Organisateur

Initiatives Paysanne
Courriel
contact@initiatives-paysannes.fr
Site web
https://www.agriculturepaysanne.org

Initiatives paysannes est une association qui rassemble des paysans, des porteurs de projet, des artisans et des citoyens. Notre vocation : développer et promouvoir l’agriculture paysanne : → nourricière → citoyenne → respectueuse de l’environnement → créatrice d’emploi → en lien avec les territoires Nous soutenons le développement d’une agriculture alternative à l’agriculture industrielle et productiviste, en permettant des installations nombreuses grâce à une répartition équitable des moyens de productions.

Co-organisateurs

Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime
Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime
Téléphone
09 70 20 14 14
Email
bonjour@baiedesomme3vallees.fr
Site Web
Site internet

Créé en 2020, le Parc regroupe 136 communes de Picardie maritime dans les Hauts-de-France, le long de la Manche et sur les coteaux de la Somme. Fonctionnant sur les principes du développement durable, depuis 1967 la famille des Parcs expérimente au quotidien le développement durable et invente une autre vie, plus proche des hommes et de la nature.

QR Code

Animateurs(trices)

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : 12 Mar 2024
  • Heure : 3:00 pm

Météo

Clair
Clair
10 °C
Vent: 17 Km/h
Humidité: 71 %
Ressemble à: 8 °C