Mons-Boubert, village niché au fond d’une vallée verte du Vimeu, a conservé une forte densité de corps de fermes picards, à cour ouverte ou fermée. Dans le cadre d’une visite à deux voix, avec le partenariat des associations l’APEV et Maisons Paysannes de Somme, les différents matériaux utilisés dans l’architecture traditionnelle picarde seront abordés à travers des exemples de constructions dans le quartier du haut de Mons. Les visiteurs pourront échanger avec Lionel Michaud, membre des associations partenaires et propriétaire d’une ferme traditionnelle restaurée avec le soutien de la Fondation du patrimoine, sur les méthodes de restauration du bâti traditionnel.

La visite s’achèvera pour un moment convivial de dégustation de produits locaux.

Cet événement est réalisé en partenariat avec la Commune de Mons-Boubert, le Service patrimoine de la Ville d’Abbeville, l’APEV, Maison paysannes de somme et la Fondation du patrimoine

Les apéros du patrimoine

Dans le cadre du projet de Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie Maritime propose au public lors d’un Apéro Patrimoine la (re)découverte d’un  ou de différents éléments du bâti  présent  dans le  cadre de vie quotidien.

Cette proximité a souvent pour conséquence de banaliser le ou  les édifices qu’ils soient à usage d’habitation, de travail agricole, artisanal, industriel ou à destination religieuse.

L’animation se décompose en 2 actes, un premier autour d’une visite guidée le second autour d’un débat autour du patrimoine et d’un apéro*.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Cette animation est organisée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2018

Cette animation est organisée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2018

Apéro du patrimoine #8
– Mons-Boubert –

mardi 11 septembre 2018 – 18h30 

rendez-vous devant la Mairie 59 rue du val en cendres, Mons-Boubert
Déplacements en voiture à prévoir

 Visite gratuite (durée 2h). 
Céline-Abelé

Pour plus de renseignements

Céline Abelé
Chargée de mission Pays d’Art et d’Histoire
celine.abele@ville-abbeville.fr