Aussi appelé « Cresson des prés », la cardamine appartient à la même famille que le colza ou le chou : les Brassicacées. Cette herbacée vivace forme souvent de grands parterres dans les prairies humides. Elle mesure généralement 30 à 40 cm de haut et on la reconnaît grâce à ses inflorescences en grappe au sommet de la tige. Comme chez les autres brassicacées, la cardamine présente des fleurs en croix avec quatre pétales dont la couleur varie du mauve au blanc. Comme beaucoup de végétaux de cette famille, il s’agit d’une plante comestible. Toutes les parties de la plante possèdent des propriétés médicinales, mais elle est surtout riche en vitamine C.
La cardamine des prés est une plante mellifère très appréciée des insectes et il n’est pas rare de voir quelques coléoptères et abeilles tourner autour. Mais c’est surtout la plante hôte d’une espèce jolie espèce de papillon : L’Aurore (Anthocharis cardamine), un petit papillon de 4 à 5 cm, dont le mâle, présente de larges tâches orange vif sur le bout des ailes antérieures.
Rejoignez la maison des Erinaceus
Cette année, dans le cadre de l’ABC de la Vallée de la Trie, c’est à vous de jouer ! Ouvrez l’œil et aidez nous à trouver ce petit animal dans le cadre de notre enquête de sciences participatives. Si vous croisez un hérisson, scannez le QR code ci-dessous pour renseigner votre observation, ou envoyez directement vos données à l’adresse suivante : abc@baiedesomme3vallees.fr