Qui dit retour à la belle saison, dit retour des pucerons. Heureusement pour nos végétaux, la coccinelle veille. En effet, cette jolie petite bête peut dévorer jusqu’à 100 pucerons dans la même journée ! Et ça, c’est uniquement pour l’adulte, car il faut bien compter entre 200 et 800 pucerons pour rassasier une larve de coccinelle. Un sacré appétit pour une si petite bête ! Enfin, les pucerons, c’est surtout pour notre coccinelle à sept points, les autres espèces peuvent avoir des régimes alimentaires très différents (chenilles, acariens, spores de champignons, sève de végétaux…).
On dit souvent que le nombre de points sur le dos d’une coccinelle indique son âge. Ce n’est malheureusement qu’une rumeur. Le nombre de points, c’est ce qui permet de différencier une espèce d’une autre. Et, comme son nom l’indique, la coccinelle à sept points… a sept points. C’est en partie grâce à ce critère que l’on peut la différencier de sa cousine asiatique dont le nombre de points varie. Importée vers la fin des années 80 pour la lutte biologique, la coccinelle asiatique est considérée comme une espèce invasive.
Image

Rejoignez la maison des Erinaceus

Cette année, dans le cadre de l’ABC de la Vallée de la Trie, c’est à vous de jouer ! Ouvrez l’œil et aidez nous à trouver ce petit animal dans le cadre de notre enquête de sciences participatives. Si vous croisez un hérisson, scannez le QR code ci-dessous pour renseigner votre observation, ou envoyez directement vos données à l’adresse suivante : abc@baiedesomme3vallees.fr

Image
Image