Lorsque le froid de l’hiver cède sa place à la douceur du printemps, c’est le moment de pointer le bout des feuilles pour bon nombre de végétaux. C’est notamment le cas de l’Ail des Ours qui porte ce nom car on raconte que les ours dévorent cette petite plante après leur hibernation pour purger leur organisme ! Et ils ont bien raison car l’Ail des Ours est comestible. Mais attention à ne pas la confondre avec l’arum ou le muguet qui, eux, sont bien toxiques.
Avec son goût d’ail, cette petite plante fait le bonheur des gourmands… Et pourtant, à l’origine, ce parfum à vocation à repousser les herbivores qui pourraient se nourrir des jeunes plants ! Alors, que vous soyez fin gourmet ou simplement curieux, si vous partez en quête d’Ail des Ours, n’oubliez pas que cette plante est peu commune dans la Somme. Pour le bien de l’espèce, limitez les quantités que vous récoltez !

Rejoignez la maison des Erinaceus

Cette année, dans le cadre de l’ABC de la Vallée de la Trie, c’est à vous de jouer ! Ouvrez l’œil et aidez nous à trouver ce petit animal dans le cadre de notre enquête de sciences participatives. Si vous croisez un hérisson, scannez le QR code ci-dessous pour renseigner votre observation, ou envoyez directement vos données à l’adresse suivante : abc@baiedesomme3vallees.fr

Image
Image