Stage : Mise en valeur paysagère des villages « courtils » du futur PNR Baie de Somme Picardie Maritime. 1

Stage : Mise en valeur paysagère des villages « courtils » du futur PNR Baie de Somme Picardie Maritime.

In Emploi, Aménagement & Urbanisme, Parc Naturel Régional, Paysage by MAWEYL

mise en valeur paysagere des villages « courtils » Du futur pnr Baie de Somme Picardie maritime.

FOCUS SUR LE TERRITOIRE DU PONTHIEU

Contexte local

Reconnue comme une destination au patrimoine naturel, culturel et paysager exceptionnel, le territoire de Baie de Somme Picardie maritime (134 communes) s’apprête à être labellisé Parc Naturel Régional en 2020.

Depuis 2013, le Syndicat Mixte Baie de Somme 3 Vallées (BS3V) mène une politique volontariste de protection et mise en valeur des patrimoines naturels, paysagers et bâtis du territoire au travers de la réalisation d’Atlas communaux. Aujourd’hui, 32 communes en sont dotées.

En 2020, BS3V souhaite profiter de cette bonne « dynamique d’acteurs » initiée à l’échelle communale pour s’emparer de la question de l’évolution et de l’aménagement des paysages ruraux à l’échelle d’entités paysagères.

Dans ce cadre, BS3V recrute un stagiaire pour assister l’équipe du Parc dans la réalisation d’un diagnostic approfondi des villages « courtils » et la construction d’un plan guide de valorisation paysagère du « plateau du Ponthieu », incluant une vingtaine de communes.

Missions principales 

Volet 1 : A l’aide de prospections sur le terrain, des documents de planification, d’éléments d’archives, de recherche bibliographique, … il s’agira :

  • dans un premier temps d’objectiver les éléments caractérisant la(s) forme(s) « village - courtils » (type d’organisation, taille, fonctions, usages, éléments patrimoniaux …),
  • puis dans un second temps de réaliser un diagnostic approfondi des villages « courtils » du plateau du Ponthieu suivant une méthodologie (Atouts - Faiblesses - Opportunités - Menaces) permettant un suivi de leur évolution à 12 ans. Le Conseil Scientifique du Parc sera mis à contribution pour parfaire cette mission.

Volet 2 : Elaboration de propositions illustrées sur les éléments identifiés (bonnes pratiques, réhabilitation, mise en valeur, sauvegarde, aménagement...) pour améliorer le « cadre de vie », les fonctions et les liaisons douces des villages « courtils ».

Volet 3 : Analyse des dynamiques du « grand paysage » à l’échelle du territoire « plateau du Ponthieu ». Cette phase devra être enrichie du point de vue des acteurs via des séances de lecture paysagère et des enquêtes par questionnaire. Ce travail pourra prendre la forme d’un plan guide simplifié permettant de valoriser les productions cartographique, photographique, croquis terrain, …
Un focus sur l’amélioration de la perception paysagère de ce territoire depuis les grands axes routiers et « portes d’entrée » sera abordé. Les possibilités de valorisation d’un circuit pédestre/cyclable de découverte des paysages des coutils du Ponthieu seront étudiées.

Profil recherché :

  • • Master 2 en école de paysage


Compétences souhaitées :

  • Maîtrise des méthodes d’analyse spatiale et temporelle des paysages (plan guide, atlas, plan de paysage, …)
  • Pratique de QGIS, suite Adobe
  • Capacité à mobiliser les acteurs (aisance relationnelle), esprit de synthèse, compétences rédactionnelles, travail en équipe
  • Permis B
  • Les + appréciés : connaissance du monde des collectivités et des enjeux territoriaux abordés dans les missions d’un parc naturel régional


Durée :

  • 4 à 6 mois

Indemnisation :

  • Rémunération conforme à une gratification de stage plafonnée.


Conditions de travail :

  • Indemnisation selon la réglementation en vigueur
  • Début de stage : Mars-Avril 2020
  • Poste basé à Abbeville (80)

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer avant le 10 février 2020 à : c.dezelicourt@baiedesomme3vallees.fr