Stage : Gestion forestière 1

Stage : Gestion forestière

In Emploi, Parc Naturel Régional by MAWEYL

Définition d’actions permettant une gestion forestière plus protectrice de la biodiversité en forêt de Crécy.

Structure encadrante : Baie de Somme 3 Vallées est la structure qui porte le projet de Parc Naturel Régional (PNR) Baie de Somme Picardie Maritime. Elle promeut les trois piliers du développement durable de son territoire de PNR.

La forêt de Crécy, avec ses 4 000 ha, est la plus grande forêt domaniale de la Somme. Elle porte en son sein une zone Natura 2000. Cette zone a été définie d’une part du fait de la présence de la hêtraie-chênaie, notamment à sous-bois de houx, mais aussi du Lucane Cerf-volant, et de plusieurs oiseaux dont le Pic noir ou la Bondrée apivore. Actuellement, personne n’anime cette zone Natura 2000 et  Baie de Somme 3 Vallées a proposé de reprendre son animation, afin que des actions soient mises en œuvre sur cette zone Natura 2000, en accord avec son Document d’Objectif.

Cela pose plusieurs questions :

  • Quel regard peut-on porter sur le plan d’aménagement actuel de la forêt de Crécy, par rapport à d’autres plans d’aménagement, par rapport aux engagements de la Charte Natura 2000 signée par l’ONF et par rapport au DocOb.
  • Les pistes d’actions proposées dans le DocOb
    • Sont-elles faciles à mettre en œuvre ?
    • Auraient quel impact économique ?
    • Sont-elles mises en œuvre dans d’autres massifs forestiers domaniaux ? Lesquels et avec quelle facilité/difficulté ?
    • Quels leviers sont utilisables pour favoriser leur mise en œuvre ?

Ce stage comprendra donc un volet d’analyse bibliographique et webographique sur les techniques de gestion forestière et les MAE mises en place en forêt.

Un volet terrain sur les pratiques de gestion des parcelles forestières de la forêt de Crécy. De fréquentes rencontres avec des agents de l’ONF pour bien comprendre les techniques de gestion et l’évaluation économique de la mise en place de certaines MAE.

Un volet d’enquête auprès de divers gestionnaires forestiers de l’ONF, voire du CRPF, d’animateurs Natura 200 et d’experts sur la question.

Un volet de synthèse des informations collectées et de propositions appliquées à la forêt de Crécy.

Profil recherché :

Stage Master II, 6 mois, avec des connaissances en gestion forestière. Permis B.

Date limite de réponse : 31/12/2019
contact@baiedesomme3vallees.fr