Recrutement : Chargé(e) de mission Tourisme durable 1

Recrutement : Chargé(e) de mission Tourisme durable

In Parc Naturel Régional, Emploi, Tourisme durable by MAWEYL

Chargé(e) de mission Tourisme Durable

Reconnu comme une destination aux patrimoines naturel, culturel et paysager exceptionnels, le territoire de Baie de Somme Picardie maritime (134 communes) a été classé Parc Naturel Régional par décret n°2020-913 du 28 juillet 2020. Le Syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées est chargé de la mise en œuvre de la Charte du Parc. En parfaite complémentarité, il assure l’élaboration du Schéma de cohérence Territoriale (SCoT) et du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour le compte et en partenariat avec les Communautés de Communes du Vimeu, Ponthieu Marquenterre et la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme. Baie de Somme 3 Vallées porte également un projet de labellisation Pays d’art et d’histoire réunissant 50 communes du territoire "Ponthieu-Baie de Somme" Au sein du Pôle promotion et attractivité et sous l'autorité directe du chef de pole, le chargé de mission touristique, aura pour missions :

Rattaché(e) au pôle attractivité et promotion :

Missions principale :

Prospective

  • Réaliser la mise à jour du Schéma d’aménagement et de développement touristique (SADT) Baie de Somme 3 Vallées en co-construction avec les acteurs du tourisme du territoire (EPCI, Syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard, Chambres consulaires, …)
  • Coconstruire avec les acteurs du territoire le plan d’action lié au SADT
  • Contribuer à l’Observatoire touristique du Département de la Somme et de la Baie de Somme

Missions complémentaires :

Accompagnement et animation

  • Accompagner les partenaires privés et publics dans leurs démarches de développement de l’offre touristique sur le territoire, en particulier au travers de l’outil régional « contrat de rayonnement touristique »

 Promotion

  • Participer à l’élaboration de la stratégie touristique du territoire
  • Contribuer à la réalisation des outils de communication touristique du Pole attractivité et promotion.
  • Participer à l’élaboration et à la réalisation du programme d’activité du pole attractivité et promotion

      Profil recherché :

      Bac + 5 en développement territorial, ou Tourisme

      • Connaissances du monde du tourisme, des logiques de développement touristique et du fonctionnement des collectivités locales ;
      • Savoir-faire : maîtrise des logiciels bureautique. Notions de base souhaitées en logiciels de PAO ;
      • bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et notions en matière de marchés publics ;
      • fort intérêt pour le patrimoine bâti ;
      • Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines concernés, idéalement au sein d’un territoire à dominante rurale / littorale ;
      • Méthodes et techniques de conduite de projets intégrés ;
      • Capacité à appréhender un grand territoire dans une vision prospective et stratégique ;
      • Aisance/aptitude rédactionnelle ;
      • Bonne communication à la fois stratégique et opérationnelle;

      Savoir-être :

      • Rigueur, méthode, analyse, sens de l’organisation ;
      • Ecoute, dialogue, pédagogie, capacité de synthèse et sens de la négociation ;
      • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et avec des élus, à conduire des démarches en mode projet sur divers dossiers concomitamment ;
      • Connaissance des territoires ruraux, sensibilité aux valeurs promues par la politique et les actions des Parcs naturels régionaux ;
      • Capacités d’animation susceptibles d’entraîner un réseau d’élus et d’acteurs vers des démarches innovantes et expérimentales ;
      • Rythme de travail soutenu, disponibilité avec réunions régulières sur l’ensemble du territoire.

      Plus indéniables

      • Permis B

      Conditions d’emploi :

      Durée : CDD 24 mois renouvelable
      Temps plein (35h/s)
      Poste basé à Abbeville – Garopôle (80)
      Date limite de dépôt des candidatures : Réouverture des candidatures 5 mars 2021
      Prise de fonction : dès que possible
      Rémunération : selon grille de la Fonction publique territoriale et régime indemnitaire ou équivalent en fonction de l’expérience + Tickets restaurant

      Personne en charge du recrutement : Mr Marc-Adrien Weyl – Responsable du Pôle Promotion et Attractivité

      Candidature comprenant un CV détaillé et une lettre de motivation par mail uniquement contact@baiedesomme3vallees.fr