Recrutement : Chargé(e) de mission développement culturel et patrimonial 1

Recrutement : Chargé(e) de mission développement culturel et patrimonial

In Parc Naturel Régional, Culture & Patrimoine, Emploi, Pays d'Art et d'Histoire by MAWEYL

Chargé(e) de mission développement culturel et patrimonial

Contexte local

Reconnue comme une destination au patrimoine naturel, culturel et paysager exceptionnel, le territoire de Baie de Somme Picardie maritime (134 communes) s'apprête à être labellisé Parc Naturel Régional en 2020.
Depuis 2013, le Syndicat Mixte Baie de Somme 3 Vallées (BS3V) est chargé de la mise en œuvre du projet de Charte du PNR Baie de Somme Picardie maritime. Une place privilégiée pour la mission culturelle du Parc a permis de faire émerger une programmation riche, variée et accessible à tous : concerts du Parcs, expositions " C'est tout un art ", sorties " apéros du patrimoines ", " ciné archive ", " sortir en famille ", créations artistiques " Forest'Art " ... Parallèlement, le Parc, en partenariat avec le pôle patrimoine de la ville d'Abbeville, impulse le projet de labellisation Pays d'Art et d'Histoire du territoire " Ponthieu-Baie de Somme ".

Aussi le Parc porte une ambition importante au développement de projets culturels permettant de renforcer l'identité du territoire, de mieux faire partager localement les valeurs des PNR et de contribuer à la transmission des patrimoines tant matériels qu'immatériels.

Missions principales 

Sous l'autorité du chef de projet Parc et du responsable du pôle " attractivité et promotion ", vous êtes en charge :

- d'apporter un appui technique dans le domaine des actions culturelles du Parc et d'assurer sa programmation technique et budgétaire annuelle

- d'animer, mettre en œuvre et évaluer les événements / manifestations culturels répondant aux objectifs de la charte pour un public diversifié : habitants, scolaires, structures d'accueil, visiteurs, ...

- de concevoir de nouveaux projets structurants et/ou innovants en recherchant au sein des politiques culturelles et touristiques publiques (appels à projets, fonds européens, ...), des leviers techniques et financiers profitables pour valoriser et renforcer l'attractivité du Parc

- d'accompagner les acteurs du territoire dans la co-construction de projets culturels et la mutualisation de leurs moyens humains et financiers (en particulier avec les EPCI, les équipements culturels et le tissu associatif local)

- d'assurer, en lien avec le service " support ", la promotion et la communication autour des événements culturels (invitations aux vernissages, communiqués de presse, diffusion print et web, ...)

- de participer à l'observatoire du Parc sur le volet " culturel et patrimonial "

Profil recherché :

  • Diplôme BAC+3 / Master II en développement et actions culturelles dans les territoires ruraux, management de projets culturels et patrimoniaux et/ou parcours professionnel adapté.
  • Expérience réussie dans un poste similaire souhaitée
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités et de la gestion de manifestations publiques (sécurité ERP, régie, licence spectacle).
  • Connaissance des dispositifs d'aides et d'appuis au territoire en matière de développement culturel en zone rurale
  • Permis B indispensable
Compétences souhaitées :
  • Dynamique, rigoureux et force de proposition
  • Grande capacité d'autonomie
  • Disponibilité en soirée et week-ends
  • Solides aptitudes organisationnelles
  • Sens relationnel et esprit d'équipe
  • Capacité à travailler en transversalité
Durée :
  • Emploi permanent
Conditions de travail :
  • Temps plein (35h/s)
  • Poste basé à Abbeville – Garopôle (80)
  • Date limite de dépôt des candidatures : 09/03/2020
  • Prise de fonction : 01/04/2020
  • Rémunération : selon grille

Candidature comprenant un CV détaillé et une lettre de motivation. La sélection finale se fera sur entretien

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer avant le 09 mars 2020 à :
contact@baiedesomme3vallees.fr / Marc-Adrien WEYL : 09 70 20 14 06