Contexte
Reconnue comme un territoire aux patrimoines naturel, culturel et paysager exceptionnels, la Baie de Somme Picardie maritime a été classée Parc naturel régional en juillet 2020 (136 communes ; environ 130 000 habitants). Le syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées est chargé de la mise en œuvre de la Charte du Parc et conduit ainsi de nombreuses actions dans les domaines de l'environnement, de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'énergie, de la culture, du patrimoine et du tourisme.
Baie de Somme 3 Vallées porte également le label " Pays d'art et d'histoire " pour 50 communes du Parc naturel régional. Tout juste créé (date de labellisation), le Pays d'art et d'histoire Ponthieu - baie de Somme vient ainsi renforcer l'action du Parc en faveur de l'architecture, du patrimoine et du cadre de vie.
C'est dans cette perspective que Baie de Somme 3 Vallées a conventionné avec le service régional de l'Inventaire des Hauts-de-France pour initier une étude d'inventaire topographique du patrimoine du Pays d'art et d'histoire. Cet inventaire servira de socle de connaissances pour la création de nouvelles actions de valorisation et de sensibilisation (expositions, publications, visites, conférences...) mais également la rédaction des documents de planification et d'aménagement du territoire. Le cahier des clauses scientifiques et techniques de l'étude (CCST), déjà rédigé, repose sur trois problématiques scientifiques : " un territoire résilient et reconstruit ", " un territoire d'eau " et enfin " un territoire rural ".
Une mission Pays d'art et d'histoire est créée au sein de Baie de Somme 3 Vallée pour mettre en œuvre la convention décennale Pays d'art et d'histoire.
Composée de 3 agents (chef·fe de projet Pays d'art et d'histoire, chargé·e des publics et de la programmation, chargé·e d'inventaire), la mission Pays d'art et d'histoire est intégrée au pôle " attractivité et promotion du territoire " du Parc naturel régional (6 agents). La mission travaillera également en transversalité avec les autres pôles du Parc naturel régional (" Aménagement " et " Environnement ") pour répondre aux objectifs de la convention. Il ou elle sera placé·e sous l'autorité du chef·fe de projet Pays d'art et d'histoire (N+1), du chef de pôle " attractivité et promotion du territoire " (N+2) et du directeur du Parc naturel régional (N+3).
Accompagné techniquement et scientifiquement par le service de l'Inventaire (chercheur, documentaliste, photographe,...) et le·a chef·fe de projet Pays d'art et d'histoire, le·a chargé·e d'étude inventaire conduira l'étude d'inventaire du patrimoine sur les 50 communes du Pays d'art et d'histoire, du travail de terrain à la rédaction des dossiers d'œuvres. Il ou elle sera également chargé·e de la rédaction de la publication finale de restitution de l'étude d'inventaire.
Missions / conditions d'exercice
Conduire l'étude d'inventaire du patrimoine du Pays d'art et d'histoire
- Mener les campagnes d'identification du bâti sur le terrain (in situ) selon la méthodologie normée de l'inventaire général du patrimoine (analyse, géoréférencement, prises de vue,...)
- Effectuer les recherches documentaires et en archives nécessaires à l'étude historique et urbaines des communes ainsi qu'à l'étude du bâti sélectionné (dépouillement d'archives, bibliographie, iconographie, cartographie,...)
- Analyser les données collectées pour structurer les dossiers (aire d'étude, collectifs, thématiques et œuvres)
- Rédiger les dossiers et les synthèses d'œuvres
- Mettre en forme la documentation selon la méthodologie de l'inventaire général du patrimoine pour l'intégration au logiciel électronique GERTRUDE
Rédiger la publication de restitution finale de l'étude (catalogue ou ouvrage scientifique)
- Structurer le chemin de fer de la publication
- Rédiger les contenus de la publication (présentation historique et urbaine, notices d'œuvres)
- Sélectionner les contenus iconographiques de la publication
- Coordonner la mise en page de la publication en lien avec le chargé de communication et le service de l'inventaire
MISSIONS TRANSVERSALES
- Organiser le bon déroulement et le suivi de l'étude d'inventaire : comités de suivi, réunions d'informations, communiqués de presse, prises de contact avec les propriétaires privés,...
- Participer ponctuellement à la restitution des résultats de l'enquête d'inventaire auprès des élus locaux et des habitants dans le cadre d'actions de valorisation (conférences, publications, expositions) en lien avec les médiateurs et les guides-conférenciers de la mission Pays d'art et d'histoire
- Participer et contribuer aux formations organisées par la mission Pays d'art et d'histoire
- Participer aux instances de gouvernance politiques et techniques du label Pays d'art et d'histoire, en particulier le groupe de travail " connaissance "
Profil recherché
- Formation en histoire, histoire de l'art, architecture de niveau supérieur (bac+5)
- Solide culture générale notamment en architecture, histoire et histoire de l'art : maîtrise du vocabulaire de l'architecture et des objets mobiliers
- Maîtrise de la méthologie de l'inventaire général
- Expérience en conduite d'étude d'inventaire serait appréciée
- Maîtrise de la recherche documentaire
- Maîtrise de la prise de vue numérique
- Maîtrise des outils informatiques, en particulier du logiciel GERTRUDE
- Qualité rédactionnelle et esprit de synthèse
- Rigueur, méthodologie, organisation et autonomie
- Aisance relationnelle
- Permis B est un plus indéniable
Conditions de recrutement
Catégorie : A Niveau : Attaché·e de conservation du patrimoine ou attaché·e territorial·e
- Contrat de projet de 3.5 ans
- Poste à temps complet 39H/s
- Disponibilité occasionnelle en soirées et les week-ends (manifestations nationales et événementiel)
- Permis B obligatoire : nombreux déplacements sur le territoire labellisé, à Amiens (service de l’Inventaire) et sur la région
- Rémunération selon grille de la fonction publique territoriale et régime indemnitaire ou équilvalent en fonction de l’expérience
- Tickets restaurant
- Pas de télétravail possible
- Poste basé à Abbeville (80)
Informations complémentaires
Contact : 0322244074
Candidature (CV, lettre de motivation, diplômes et acte fixant la dernière situation administrative) sont à envoyer à :
t.delattre@baiedesomme3vallees.fr
ou à Syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées, Immeuble Garopôle, 80100 Abbeville
Date limite de dépôt des candidatures : 22 mai 2023 Les entretiens de recrutement se tiendront en présentiel (Abbeville), la semaine du 5 au 9 juin 2023.
Prise de poste : à partir de juillet 2023