Un nouveau visage pour le pays d’art et d’histoire
L’arrivée de Céline Abelé coïncide avec la première étape de la candidature consistant à définir le périmètre officiel du futur pays d’art et d’histoire. Pour cela, elle doit montrer la cohérence historique, géographique et patrimoniale existant entre les communes du futur pays d’Art et d’Histoire. L’enjeu est de mettre en lumière les spécificités de la Picardie maritime comme l’omniprésence de l’eau dans ses paysages, l’empreinte des reconstructions dans son architecture ou la renommée historique de ses activités industrielles. Céline Abelé sensibilise ainsi les élus du territoire aux enjeux du label pour les impliquer dans la démarche de candidature. Elle mène un travail de terrain pour mobiliser les partenaires culturels (associations, techniciens) et institutionnels.
Le périmètre provisoire du Pays d’Art et d’Histoire compte aujourd’hui cinquante communes dont officiellement les sept communes dites «fondatrices». Ce premier périmètre pourra être étendu à d’autres communes après l’obtention du label, espérée fin 2020.
Dans la perspective du label, le pôle patrimoine d’Abbeville et l’office de tourisme Baie de Somme travaillent déjà sur un programme d’activités culturelles communes (visites, expositions…). La programmation de la saison 2017 de cette partie du futur Pays d’Art et d’Histoire est disponible dans les lieux publics et sur les sites internet concernés. Au cours de la saison, retrouvez également les programmes des manifestations nationales (Journées européennes du patrimoine, Rendez-vous aux jardins…..), coordonnés par le pôle patrimoine d’Abbeville et Baie de Somme 3 vallées.
Article paru dans l’Essentiel Baie de Somme 3 Vallées #3
Céline Abelé, chargée de mission Pays d’Art et d’Histoire a été recrutée en janvier 2017 par la ville d’Abbeville en partenariat avec Baie de Somme 3 Vallées pour porter la candidature au label et fédérer les acteurs institutionnels et culturels autour du projet.
Pour plus d’informations sur le sujet : celine.abele@ville-abbeville.fr ou visiter notre page PAH