Opération Crapauducs 3 – la trilogie continue

POUR LA TROISIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE, L'ÉQUIPES DU PARC NATUREL INSTALLE 2 BARRAGES À AMPHIBIENS. OBJECTIF : SAUVER DES CENTAINES DE CRAPAUDS, GRENOUILLES ET TRITONS QUI RÉALISENT LEUR MIGRATION PRÉNUPTIALE. VOUS AUSSI PARTICIPEZ À CE PROJET !

Pourquoi installe-t-on des barrages à amphibiens (crapauducs) ?

A la fin des grands froids, en février –mars, les amphibiens (Grenouilles, Tritons et Crapauds) quittent leur site d’hibernation pour gagner les zones humides (mares, fossés, étangs, petits ruisseaux) propices à leur accouplement. Après cette saison des amours, ils rejoignent le temps d’un printemps et d’un été les bois, jardins, haies…) avant de migrer à nouveau dès l’automne vers leurs refuges hivernaux.

La migration prénuptiale, à la sortie de l’hiver, est des plus spectaculaires, et voit des déplacements de batraciens en masse vers les zones humides. Mais la présence d’une route entre les quartiers d’hiver et les zones de reproduction, est souvent fatale à ces espèces protégées qui traversent la route la nuit au péril de leur vie et sont souvent victimes du passage des voitures. C’est pourquoi des actions sont menées pour mieux connaître les points problématiques des routes de Picardie maritime et réduire la mortalité des amphibiens.

Un chantier bénévole pour installer les barrages

Les deux barrages temporaires mis en place en 2019 et en 2020 en bordure de la route départementale D3 entre Abbeville et Mareuil-Caubert, et rue du Bas à l’Heure dans la vallée du Scardon, ont permis de sauver des centaines de crapauds, grenouilles et tritons. C’est pourquoi, le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime et Picardie Nature s’associent une nouvelle fois en 2021 pour remettre en place ces deux barrages temporaires.

Un chantier bénévole est organisé, pour installer les deux dispositifs temporaires, la journée du samedi 23 janvier 2021, rendez-vous à 9h30 sur le parking devant le bâtiment Garopôle (place de la gare à Abbeville)

Chantier Crapauducs samedi 23 janvier - 9h30 - Garopole

prévoir :

  • une tenue adaptée (vêtement de pluie, des bottes, des gants, …),
  • un pique-nique pour le midi,
  • un gilet de sécurité pour être visible (question de sécurité!
  • du matériel (si possible, comme une bêche, un maillet, une pioche, une pelle, des gants de travail, …)

Le repas du midi, sera tiré du sac, et pris en extérieur du fait de la situation sanitaire.

Image
Inscription obligatoire auprès de Xavier Lethève
x.letheve@baiedesomme3vallees.fr ou 06 78 38 87 85 Vous pouvez également vous inscrire pour aider aux ramassages des animaux (matins de fin janvier à début avril
En fonction de l’évolution des directives liées à la situation sanitaire, le chantier pourra être décalé, voire annulé.

Ces barrages ont été cofinancés par l’Agence de l’eau Artois - Picardie et le FEDER (Fonds européens de développement régional).

Image
Image
Image