l'architecture Gothique
Après avoir détaillé l’architecture romane, voyons maintenant celle qui lui succède : l’architecture gothique. L’architecture gothique apparaît au début du XIIème siècle dans l’actuelle région Île-de-France et la Picardie pour ensuite se diffuser dans l’Europe entière et beaucoup plus tard dans le monde (notamment avec les constructions du XIXème siècle, on parle alors de néo-gothique).
Les techniques de construction qui apparaissent avec l’architecture gothique sont l’arc brisé et l’arc boutant. Elles vont révolutionner la construction des monuments : le poids des pierres est désormais mieux supporté grâce à un changement dans la répartition des poussées exercées par ce poids.
la voûte d’ogives gothique
L'art gothique - Structure et poussées
- une impression d’édifices élancés et aériens, essayant de toucher les cieux
- des murs de plus en plus hauts et plus minces
- des édifices lumineux : on peut maintenant percer les murs de nombreuses et hautes fenêtres
- une ornementation de plus en plus fournie et un sens du détail recherché (nous reviendrons sur ce point dans la prochaine fiche découverte)
l'architecture romane et gothique
L'architecture gothique dans le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime
Aujourd’hui, on peut admirer des édifices gothiques dans toute la France, avec parfois des particularités régionales. Mais c’est au nord de la Loire, et notamment dans notre région, que les édifices gothiques sont les plus nombreux.
Proches de nous les édifices gothiques emblématiques sont nombreux avec entre autres les six cathédrales picardes : Amiens, Laon, Beauvais, Noyon, Senlis et Soissons (il y a l’embarras du choix !) .
Dans le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime nous pouvons admirer et visiter (liste non exhaustive) la collégiale Saint-Vulfran ou l’église Saint-Gilles (façades extérieures) à Abbeville, l’église abbatiale à Saint-Riquier ou la la chapelle du Saint-Esprit de Rue. L’église Saint-Jean-Baptiste à Long reconstruite au XIXème siecle est de style néogothique.
Nef centrale de l'église Saint-Jean-Baptiste de Long, avec ses voutes d'ogives
Façade de l'abbatiale de Saint-Riquier
Fronton central de l'abbatiale de Saint-Riquier