Les petits savoirs du Parc#1 1

Les petits savoirs du Parc#1

In Biodiversité, Parc Naturel Régional by MAWEYL

Comment reconnaitre

une libellule d'une demoiselle ?

Pour les scientifiques, on parle plutôt d’anisoptère (libellule) et de zygoptère (demoiselle). Ce sont des sous-ordres qui appartiennent à l’ordre des odonates. Toutes les deux appartiennent à la classe des insectes. Les insectes sont composés de 3 parties : la tête, le thorax et l’abdomen. Avec six pattes reliées au thorax. Et pour certain, deux paires d’ailes.

Les demoiselles

Les demoiselles sont des insectes de petite taille et fines. Au repos, leurs quatre ailes, identiques, se replient sur leur corps. Leur vol n’est pas très rapide. Après s’être accouplées, la plupart des demoiselles mâles tiennent les femelles par le cou jusqu’à la ponte, pour éviter qu’un autre mâle ne vienne.

Image

Exemple de demoiselle : Le Caloptéryx éclatant  (Calopteryx splendens)

Les libellules

Les libellules sont des insectes assez massifs. Leur vol est très rapide et elles peuvent même faire du surplace et de la marche arrière. Les ailes de devant (antérieures) et les ailes de derrière (postérieures) ne sont pas identiques donc quand elles se posent, leurs ailes sont bien écartées. Si on fait peur à une libellule qui se trouve sur une haute herbe et qui s’envole, il faut attendre un peu, celle-ci reviendra sur cette haute herbe qui lui permet de voir aux alentours mais aussi de chasser une autre libellule qui viendrait sur son territoire.

Image

Exemple de libellule : La æschne bleue (Aeshna cyanea)

- -

Pourquoi rencontrons nous des libellules ou des demoiselles uniquement près de l’eau ?

et si on s'amusait un peu...

... à fabriquer

Un porte clés libellule/demoiselle en scoubidou
Image

Pour les enfants qui adorent faire des scoubidous, voici une idée pour réaliser une libellule ou une demoiselle en scoubidou porte-clés.

Merci à teteamodeler.com pour le tuto 😉