Image
Image

Le bâti traditionnel Picard

Mémoire de territoire

Explorez la Picardie maritime aves ses habitants ! Ils et elles vous feront découvrir leur territoire, leur savoir-faire et leurs traditions.
Depuis 2021, le Parc naturel régional donne la parole aux habitants en réalisant des podcasts visant à valoriser le patrimoine immatériel, naturel et bâti de Picardie maritime.
Les plateaux du Ponthieu et du Vimeu offrent une craie de qualité moyenne, c’est pourquoi la construction en torchis et pans de bois est privilégiée pour la construction traditionnelle. Contrairement à l’architecture normande, seuls les sablières et les encadrements des baies sont laissés apparents dans la construction en pan de bois picarde. À partir du XIXe siècle, le torchis est progressivement remplacé par la brique. D’autres matériaux locaux comme le grès, le silex ou le galet, accessibles et peu coûteux, sont aussi employés pour les soubassements et les éléments de parement.

La maison traditionnelle picarde est une habitation basse et longue pour réduire sa prise au vent. Elle suit un plan caractéristique même si certaines pièces sont modulables pour s’adapter à l’aisance du propriétaire.
Image

Ecoutez les podcasts

Le torchis :

La perte des traditions :

Le défaut de formation :

Réalisation : Etienne Roussez et le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime
Crédits photo : Etienne Roussez
Avec la participation de Nicole Dupré
Merci à l’association Maisons Paysannes de Somme et à Madame Nicole Dupré pour leur collaboration
Image
Pour aller plus loin:Maisons Paysannes de France