Le prochain concert de la saison musicale du Conservatoire de l’Agglomération de la Baie de Somme est dédié à ce compositeur, né à Hambourg en 1809, et décédé à 38 ans à Leipzig(1847). Enfant prodige, ce qui lui valu d’être comparé au talentueux musicien salzbourgeois par Schumann, il fut un virtuose du piano, de l’orgue et un compositeur reconnu en Allemagne et dans toute l’Europe notamment en Grande–Bretagne. Maillon essentiel entre le XVIIIème siècle et la naissance du romantisme, il fut aussi celui qui redonna vie à la musique de Jean-Sébastien Bach et Haendel.
Connu du grand public pour son concerto pour violon n° 2, certains thèmes du Songe d’une nuit d’été (musique de scène d’après Shakespeare), les Variations sérieuses (1841) pour piano .Il fut nommé directeur du Gewandhaus de Leipzig en 1835 puis il supervise, à la demande du Roi de Prusse, Frédéric Guillaume IV, la réorganisation de la vie musicale à Berlin à partir de 1840.
Contemporain de Brahms, Liszt, Wagner et Berlioz, il s’intéressa peu à l’opéra laissant une œuvre importante pour piano, de musique symphonique et de chambre, de romances sans paroles, de lieder mais aussi religieuse (grands oratorios).
Trois interprètes pour ce concert qui mêlera les sonorités du violon, de l’orgue, et la voix. Mélodies, romances sans paroles du compositeur hambourgeois mais aussi de un extrait de la Passion selon Saint Matthieu, le Magnificat de Johann Bach (1685-1750) sans oublier deux compositeurs proches de l’univers « mendelssohnien » : Josef Rheinberger, (1839-1901), compositeur et pédagogue originaire du Liechtenstein, un classique convaincu, redécouvert depuis peu qui fut maître le de Chapelle de Louis II de Bavière et un autre hambourgeois célèbre, Johannes Brahms (1833-1897).
Les notes de Marie-Paule Milone, violoncelliste et mezzo-soprano résonneront le dimanche 13 Mai dans l’église Saint Jean-Baptiste de Long
Marie-Paule Milone, violoncelliste et mezzo-soprano, formée en Finlande et aux États-Unis mène une double carrière de violoncelle solo invitée par de grands orchestres en France, Europe et USA, et de chanteuse lyrique tout en assurant une activité pédagogique au CRR de Paris. Ce concert fera la part belle à sa voix.
Simon Milone (son neveu) a, lui, fait ses études au Conservatoire Royal
de Bruxelles et au CNSR de Paris. Il est violoniste au sein de l’orchestre Les Siècles de François -Xavier Roth.
Adrien Levassor, donnera la mesure de son talent en jouant sur le magnifique orgue Cavaillé-Coll de l’église St Jean-Baptiste de Long. Élève de Xavier Eustache, Éric Lebrun et Pierre Pincemaille, il se forme également au CNSM de Lyon et de Paris. Enseignant au conservatoire de l’Agglomération Baie de Somme, il est titulaire des grandes orgues de St Jean-Baptiste de la Salle à Paris
Adrien Levassor, également directeur artistique des Concerts du Parc et de Orgues en Octobre, aura le loisirs jouer sur le magnifique orgue Cavaillé-Coll de St Jean-Baptiste de Long
Programme
Josef Rheinberger :
Thème et Variations (orgue – violon)
Johann-Sebastian Bach :
La Passion selon St Mathieu (extrait) Erbarmedich (orgue – violon – chant)
Choral Nunkomm der HeidenHeiland (orgue)
Quia respexit / Magnificat (orgue – violon – chant)
Sinfonia (orgue solo)
Félix Mendelssohn :
Der Blumenstrauss (orgue – chant – violon)
Sehnsucht (orgue – chant)
Hear my prayer (orgue – chant – violon)
Sonate n° 6 sur Vater UnserimHimmelreich (orgue solo)
Aria n° 7:Jerusalem, die du tötest den Propheten de Paulus (orgue-chant-
violon)
Suleika (orgue – chant)
AufFlugeln des Gesanges (orgue – chant)
Lied ohneWorte n° 1 (transcription pour violon et orgue)
Johannes Brahms :
Un Requiem allemand (extrait) IhrhabtnunTraurigkeit (orgue – chant – violon)
Dimanche 13 mai – 17h
Église Saint Jean-Baptiste de Long
Dans le cadre de jour de l’orgue et d’orgue en France. Pour tous renseignements : 03 22 24 41 28 cri-abbevillois@orange.fr