Fleurissement et respect de l’environnement, le Parc naturel régional accompagne vos communes

En ce printemps 2022, le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime renforce son action d’accompagnement des communes dans l'amélioration de leur cadre de vie. Des rencontres, des découvertes ou encore des formations sont ainsi proposées aux communes du Parc souhaitant prochainement se positionner en vue de l’obtention d’une 1ère fleur au label VVF (Villes et Villages Fleuris).

Les rencontres de Favières

Une première animation à destination des élus et des agents communaux d’une dizaine de communes s’est déroulée à Favières le 6 avril 2022. Elle fût l’occasion de faire découvrir le fleurissement et les choix d’aménagements qui ont permis à la commune de Favières d’atteindre les 2 fleurs en seulement trois ans. Partage d’expérience, transmission des bonnes pratiques, conseils en gestion, respect de l’environnement, respect de l’identité des lieux et bien sûr suggestion de fleurissement ont été au cœur de ce rendez-vous coanimé par la commune de Favières et le Parc.



A cette occasion, lors d’une séance pléinière, rejoint par des élus de communes dotées de fleurs, les « duos » participants et les animateurs ont pu aborder la question de : « Comment se passer des pesticides dans l’entretien des cimetières ? » Quelques pistes de réponses telles que la végétalisation du cimetière de Favières ou encore la mise en place d’une gestion différenciée ont pu être évoquées. (co-animation CRTC, Somme Tourisme, Parc naturel régional).

Ouverte à l’ensemble des communes faisant déjà partie de la grande famille des villes et villages fleuris, ainsi qu’aux élus ayant participé à l’animation du matin, cette rencontre du 6 avril après-midi fût l’occasion de partager autour de nouveaux procédés permettant d’embellir sa commune tout en respectant l’environnement.
Valentin Fontaine, chargé de mission Paysage
"S’adresser à ces duos d'agents communaux référents et de maires, c’est la garantie d’une bonne compréhension et donc d’un meilleur aménagement de nos communes du Parc naturel régional."

Valentin Fontaine
Chargé de mission Paysage

Photos prises lors de la sortie

Sortie Favières - Photos V.Fontaine | BS3V

La rencontre de Saint-Blimont :

Il a été proposé aux « Duos » représentants (élus et agents communaux) des communes non dotées de fleur, de se mettre dans la peau des jurés de pré-sélection et de visiter la commune de Saint-Blimont, sélectionnée au jury régional.

Les « duos » ont pu observer les atouts ayant permis à Saint-Blimont de passer l’étape de la pré-sélection, mais aussi s’exercer au rôle de jury, pour ainsi mieux comprendre la grille de notation. Leur permettant de se préparer au mieux au passage du jury en Juin prochain.

Photos prises lors de la sortie

Sortie Saint-Blimont - Photos V.Fontaine | BS3V
Image
Image