Accueil Events-archive - Le Parc naturel Exposition Prarond in America : voyage d’Adeline et Ernest Prarond aux États-Unis, 1863
Ville d'Abbeville | Archives et bibliothèque patrimoniale

Organisateur

Ville d'Abbeville | Archives et bibliothèque patrimoniale
Téléphone
03 22 24 95 16
Email
archives@abbeville.fr

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : 16 Nov 2021
  • Heure : 8h00 - 11h30

Lieu

Abbeville | Hôtel d'Émonville
26 place Clemenceau 80100 Abbeville
Catégorie

Météo

Brume
Brume
14 °C
Vent: 7 Km/h
Humidité: 100 %
Feels like: 14 °C
QR Code

Date

16 Nov 2021
Expiré!

Heure

14h00 - 17h30

Labels

#histoire&patrimoine

Prarond in America : voyage d’Adeline et Ernest Prarond aux États-Unis, 1863

Historien, poète – ami de Baudelaire -, latiniste, chercheur infatigable, Ernest Prarond (1821-1909) qui fut également maire d’Abbeville et conseiller général, fut aussi un grand voyageur.
A l’occasion du bicentenaire de sa naissance, les Archives et Bibliothèque patrimoniale d’Abbeville présentent une exposition autour du voyage effectué par Prarond et son épouse Adeline aux Etats-Unis et au Canada d’octobre à décembre 1863. Ce périple les conduisit des grandes villes du nord-est des Etats-Unis jusqu’à Saint-Louis en passant par Québec et Montréal.
Alors qu’Ernest Prarond tirait de ce voyage les notes et impressions pour son futur recueil de poèmes intitulé De Montréal à Jérusalem (Paris, Lévy frères, 1869), Adeline inscrivait méticuleusement dans un cahier l’instantané de leur aventure commune : leur traversée depuis Liverpool sur le paquebot Scotia, les grandes et petites villes découvertes, les soirées, le chemin de fer, les paysages, etc.
C’est cette vision croisée que l’on vous propose de découvrir à travers les manuscrits d’Ernest et d’Adeline et les documents iconographiques et livres rapportés de leur voyage.

L'événement est terminé.

Étiquettes :