Noms de lieux ! Sur les traces de la mer du Tréport à Ambleteuse 7
Baie de Somme 3 Vallées

Organisateur

Baie de Somme 3 Vallées
Téléphone
0322244074
Email
contact@baiedesomme3vallees.fr

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : 10 - 23 Jan 2020
  • Heure : 2 h 00 min - 12 h 00 min

Lieu

Garopôle | Abbeville

Météo

Partiellement nuageux
Partiellement nuageux
6 °C
Vent: 16 Km/h
Humidité: 84 %
Feels like: 3 °C
QR Code

Catégories

Date

10 - 23 Jan 2020
Expiré!

Heure

8 h 00 min - 18 h 00 min

Labels

culture

Noms de lieux ! Sur les traces de la mer du Tréport à Ambleteuse

D’où vient le nom de mon village, de cette petite route, de cette jolie baie ou de la falaise qui marque mon paysage ? Les noms de lieux recèlent quantité d’informations quant à l’histoire d’un site !
Saviez-vous par exemple que « Boulogne » tire son nom de l’Empire romain, au 1er siècle, quand notre côte fut reliée par une très longue voie romaine : donnant le nom latin de « Bolonia » au site ? Que le préfixe « sur-mer » a été ajouté seulement au 19e siècle, pour suivre la tendance du tout nouvel attrait du littoral et de ses paysages ? Ou encore que la dénomination « Côte
d’Opale » a été inventée en 1911 par le peintre Edouard Lévêque, et s’appliquait particulièrement à la plage du Touquet ?

Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale possède un objectif de connaissance et de valorisation de son patrimoine culturel. Dans ce cadre, il a lancé en 2017 une dynamique relative aux toponymes marins et littoraux de son périmètre, du Tréport à Ambleteuse. Depuis lors, le Parc accompagne l’université Picardie Jules Verne dans la réalisation d’un atlas toponymique. Ce projet est mis en œuvre en collaboration avec l?Association Somme II, l?association LPBS (Pour le Littoral Picard et Baie de Somme), les amis du Courtgain de Saint-Wary, Rando-nature en Somme, l’association Archipop et la DRAC Hauts de France.

Dans l’attente de la finalisation et de la diffusion de l’atlas, une exposition pour le grand public a été conçue et est d’ores et déjà mise à disposition par le Parc sur simple demande. Intitulée « Noms de lieux ! Sur les traces de la mer, du Tréport à Ambleteuse », elle présente, en neuf panneaux richement illustrés, la grande diversité de termes employés pour qualifier les lieux et les objets maritimes. Un film permet en outre aux visiteurs une plongée dans des images d’archives. Un autre présente un court métrage réalisé de bout en bout par des collégiens de la Baie de Somme : une fiction policière qui traite elle aussi de noms de lieux… à découvrir !

X

L'événement est terminé.