Accueil Events-archive - Le Parc naturel Environnement Visite guidée à la recherche du Lucane cerf-volant et autres petites bêtes + Nuits des forêts

Organisateur

Parc naturel régional
Parc naturel régional
Téléphone
09 70 20 14 14
Email
bonjour@baiedesomme3vallees.fr
Site Web
parcnaturelregional.fr

Animateur(trice)

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : 17 Juin 2023
  • Heure : 13h00

Lieu

Forest-Montiers | Parking de la forêt |
Rte Forestière de Forest-Montiers À Canchy, 80120 Forest-Montiers

Météo

Brume
Brume
-1 °C
Vent: 17 Km/h
Humidité: 93 %
Feels like: -4 °C
QR Code

Date

17 Juin 2023
Expiré!

Heure

19h00

Labels

#nature

à la recherche du Lucane cerf-volant et autres petites bêtes + Nuits des forêts

Le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime et l’Association des entomologiste picards picards, vous proposes une sortie nature guidée pour découvrir la la vie surprenante des petites bêtes de la forêt dont l’extraordinaire Lucane Cerf-volant

Qu’est ce qu’un Lucane Cerf-Volant ?

Le Lucane est le plus grand coléoptère d’Europe. Il appartient à la famille des coléoptères, il ressemble à un énorme scarabée. Mâle et femelle sont très différents dans la mesure où l’individu mâle peut mesurer jusqu’à 9 cm de longueur. La femelle du lucane cerf-volant mesure, quant à elle, environ 4 cm de long. La particularité distinctive du lucane cerf-volant est la proportion des mandibules (pièces buccales) du mâle : elles mesurent environ un tiers de sa longueur totale. Le lucane cerf-volant mâle ressemble ainsi à un cerf avec de grands bois, d’où le qualificatif de « cerf-volant » ; la femelle étant le lucane biche. Cette dernière a des pièces buccales beaucoup plus petites mais elles sont plus acérées que celles du mâle. Les mandibules du mâle servent au combat avant la reproduction, tandis que les pièces buccales de la femelle servent à percer les souches de bois avant la ponte.

Les nuits des forêts

Nous sentir vivant parmi le vivant : Un festival pour mieux connaitre la forêt proche de chez soi

Nuits des Forêts est une invitation à découvrir les forêts proches de chez vous, et à rencontrer les femmes et les hommes qui les habitent, les cultivent, les protègent ou s’en inspirent…

Car les humains ont longtemps habité les forêts, et très tôt, ils ont commencé à les cultiver. De cette relation sont nés des métiers et des savoir-faire qui, encore aujourd’hui, façonnent l’histoire des lieux et se transmettent de génération en génération. À l’heure du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, nous devons questionner, collectivement, notre rapport au vivant et aux ressources. De quoi souffrent nos forêts et comment y remédier ? Quel projet voulons-nous pour notre forêt ? À quoi sert le bois récolté près de chez nous ?

Réapprenons le nom des arbres et le comportement des insectes, chantons, dansons, construisons des cabanes, et laissons-nous conter les histoires anciennes comme les rêves pour demain !

L'événement est terminé.