Image
Image

Le parc du Marquenterre

Mémoire de territoire

Explorez la Picardie maritime aves ses habitants ! Ils et elles vous feront découvrir leur territoire, leur savoir-faire et leurs traditions.
Depuis 2021, le Parc naturel régional donne la parole aux habitants en réalisant des podcasts visant à valoriser le patrimoine immatériel, naturel et bâti de Picardie maritime.
Le littoral picard est façonné depuis des millénaires par les mécanismes naturels maritimes et l’activité humaine. Les phénomènes d’érosion du trait de côte produisent des paysages complètement différents au nord et au sud de l’estuaire de la Somme. Le littoral sud se caractérise par un cordon de galets de 16 kilomètres de long, unique en Europe, tandis que le littoral nord s’étend sur 4500 hectares de massif dunaire jusqu’à la baie d’Authie.

Le recul de la mer a favorisé la formation d’espaces marécageux transitoires, appelés « bas-champs ». Dès le XIIème siècle, les abbayes et seigneurs locaux ont entrepris l’aménagement de ces terrains marécageux par un système de renclôtures composé de fossés, de digues et de « nocs » pour drainer ces terrains et les protéger des submersions marines. Les premières renclôtures sont aménagées dans le Marquenterre, vers la baie d’Authie (1136) et le val de Rue. L’implantation des villages s’étend alors dans ces zones de bas-champs.

Ces espaces naturels ne cessent pour autant d’évoluer. Les paysages littoraux actuels témoignent de la lutte séculaire des habitants contre la mer. Le domaine du Marquenterre en est un parfait exemple.

Réalisation : Etienne Roussez et le Parc naturel régional Picardie maritime.

Témoignage : Paul Jeanson

Images : Archipop / Paul Jeanson

Merci à Paul Jeanson et l’association Archipop pour leur collaboration.

Image
Pour aller plus loin:Maisons Paysannes de France