Image

Un parcours artistique
en Vallée de la Trie

La vallée de la Trie est identifiée parmi les grands ensembles paysagers emblématiques du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime. La Trie, cours d’eau d’une longueur de 9.4 km prend sa source à Tœufles et se jette ensuite dans le fleuve Somme à Cahon-Gouy.


Le Parc naturel régional s’associe à la Communauté de Communes du Vimeu pour valoriser la Vallée de la Trie en ponctuant l’itinéraire de la Trie enchantée d’œuvres d’art. Les communes de Cahon-Gouy, Miannay, Moyenneville et Toeufles accueilleront respectivement, sur les 4 années à venir 2024>2028, une œuvre in-situ, fruit d’une résidence artistique qui aura permis à un artiste de travailler sur le territoire en lien avec les habitants, les associations et les artisans locaux.

Image

Année 1 - Miannay

Le lieu

La place verte

Miannay est l’une des communes de la Vallée de la Trie, ce village de 560 habitants présente toutes les caractéristiques des vallées vertes du Vimeu : prairies et pâtures pour l’élevage, haies bocagères et saules têtards aux abords du cours d’eau. Il s’est construit avec la Trie, qui passe au centre du village. La commune présente un grand nombre de corps de ferme traditionnels construit avec les matériaux locaux : pan de bois et torchis.

Pour sa proximité immédiate avec l’itinéraire de la Trie enchantée, il a été proposé à l’artiste d’implanter son œuvre sur la place verte. Cette place située au cœur du village à la particularité d’offrir un espace suffisant à l’implantation d’une œuvre mais aussi de n’être que peu investi par la commune en raison de sa proximité avec la départementale D925 qui traverse le village. Y implanter une œuvre permettrait de requalifier cet espace, de dynamiser cette place mais aussi de rendre visible l’œuvre au plus grand nombre et de constituer un point d’intérêt fort sur l’axe Abbeville – Le Tréport.

L’œuvre

Dans le cadre de cette première commande artistique, il a été demandé aux artistes d’imaginer une œuvre entrant en résonnance directe avec le territoire, ses habitants et ses patrimoines. C’est ainsi que Sophie Helene a puisé dans la géologie des sols pour axer son projet autour des matériaux et savoir-faire locaux liés à l’habitat traditionnel picard.

Au cours d’une balade à Miannay, elle remarque très vite la présence de matériaux commun comme l’argile, le sable, le silex ou la craie aux abords des chemins ou dans les champs. Elle imagine alors un trio de sculptures, comme autant de sources à l’origine de la Trie, qui puissent raconter le patrimoine bâti exceptionnellement du Vimeu mais aussi l’histoire de la vallée.

« J’ai imaginé une histoire toute simple comme une comptine, qui parle de géologie, de cailloux et de torchis : 3 cailloux venus de la mer tout proche, portés par les vents d’ouest dominants – ceux qui donnent cette allure penchée aux aubépines - qui roulent sur le plateau du Vimeu, s’arrondissant à chaque tour. Ils sont ensuite tombés dans l’entaille du chemin de Franleu, réalisée par le glacier qui recouvrait tout il y a fort longtemps pour terminer leur course au bord de la grande route, sur la place verte, au pied du jeune tilleul, à l’exacte place de la charrette verte. 3 cailloux qui évoqueraient tout à la fois le sous-sol et le patrimoine bâti. Ils seraient très grands, à l’échelle du paysage qui est très ouvert à cet endroit-là et construits en torchis avec de la craie, des silex, du sable, de la paille et de l’argile d’ici. »
Sophie Helene

Son œuvre, valorisant à la fois les patrimoines naturel et culturel, sera l’occasion de faire découvrir et de transmettre un savoir-faire vernaculaire grâce à des ateliers et des chantiers participatifs.

Un travail hautement collaboratif est mis en place par l’artiste, assisté par le Parc naturel régional, pour faire de ce projet une œuvre commune. Ainsi, l’école de Miannay, le lycée du Vimeu, des étudiants en art, des artisans et associations locales participent pleinement à la création. Sophie Helene souhaite également associer d’autres artistes à sa démarche et invités conteurs, musiciens et picardisant à créer autour de son œuvre.

Image

Étude préalable de l'artiste, impression 3D à l’échelle de l’œuvre proposée

Image

Étude préalable de l'artiste, extrait de son dossier de candidature

L'artiste

Sophie Hélène

lauréate de l’appel à candidature 2024

 Sophie Helene passe son enfance à Carcassonne, obtient un bac Arts Appliqués, suit les cours des Beaux-Arts de Toulouse. Elle est également  diplômée de Design Textile à l’ENSAAMA (Olivier de Serres, Paris 15e) et exerce la profession d’artiste coloriste à Cayeux-sur-Mer.


Après 20 ans à Paris, elle ressent un désir impératif de pleine nature. La baie de Somme où elle s’installe l’a transformée et révélée plasticienne. Ici ses sens sont en éveil, son regard s’aiguise. Elle découvre le visage d’un monde qu’elle ne soupçonnait pas. La couleur des déchets régurgités par la mer dans la minéralité des galets de la plage exerce sur elle une vraie fascination : elle marche le long des laisses de mer, collecte des déchets anthropiques que l’empreinte des phénomènes climatiques a enrichis de variations chromatiques infinies. Des collectes toujours plus riches sont la matière de mes travaux. Ces rebuts l’envoûtent et l’effraient. Résidus des pratiques sociales et économiques de l’homme, elle les détourne pour atteindre notre sensibilité et bousculer notre conscience. La médiation faisant partie intégrante de ses pratiques, elle créée en 2018 l’association SOS laisse de mer pour partager avec tous les publics ses découvertes via une exposition itinérante « Surprenantes collectes de bord de mer » et des ateliers art et sciences.

En savoir + : sophiehelene.com
Image

Vous êtes intéressez par le projet et souhaitez participer ou simplement rester informé ?

Remplissez le formulaire ci-dessous

C'est tout un art d'être partenaire

Image
Image
Image
Image
Image

Commune de Moyenneville

Image
Commune de Cahon-Gouy
Image
Commune de Toeufles
Image
Commune de Miannay

L'équipe projet

Justine Hermant

Justine Hermant

Culture et Patrimoine

j.hermant@baiedesomme3vallees.fr

07 88 27 47 10 | 09 70 20 14 10

Marc-Adrien Weyl

Marc-Adrien Weyl

Chef pôle attractivité/promotion

ma.weyl@baiedesomme3vallees.fr
contact@baiedesomme3vallees.fr
support@baiedesomme3vallees.fr

06 81 66 30 70 | 09 70 20 14 06