Apéro#17 : Quend-Plage et la seconde reconstruction

Court résumé

Toute jeune commune devenue station balnéaire au tournant du XXème siècle, Quend occupe une position privilégiée proche de la mer. La commune devient un point stratégique lors des deux guerres mondiales. Occupée par l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale, elle voit son front de mer et ses villas détruits pour protéger le littoral. Déclarée commune sinistrée en 1945, la période d'après-guerre est une période de Reconstruction et de remembrement offrant un mélange de styles architecturaux qui vous seront décryptés lors de cette visite réalisée en partenariat avec le CAUE de la Somme.
Image

Les apéros du patrimoine

Dans le cadre du projet de Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie Maritime propose au public lors d’un Apéro Patrimoine la (re)découverte d’un ou de différents éléments du bâti présent dans le cadre de vie quotidien.

Cette proximité a souvent pour conséquence de banaliser le ou les édifices qu’ils soient à usage d’habitation, de travail agricole, artisanal, industriel ou à destination religieuse.

L’animation se décompose en 2 actes, un premier autour d’une visite guidée le second autour d’un débat autour du patrimoine et d’un apéro*.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.