[Recrutement] Chargé(e) des publics et de la programmation: Adjoint(e) au chef(fe) du Pays d’Art et d’Histoire

Reconnue comme un territoire aux patrimoines naturel, culturel et paysager exceptionnels, la Baie de Somme Picardie maritime a été classée Parc naturel régional en juillet 2020 (134 communes ; environ 130 000 habitants). Le syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées est chargé de la mise en œuvre de la Charte du Parc et conduit ainsi de nombreuses actions dans les domaines de l’environnement, de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’énergie, de la culture, du patrimoine et du tourisme.

Baie de Somme 3 Vallées porte également le label « Pays d’art et d’histoire » pour 48 communes du Parc naturel régional. Crée en juin 2023, le Pays d’art et d’histoire Ponthieu baie de Somme vient ainsi renforcer l’action du Parc en faveur de l’architecture, du patrimoine et du cadre de vie.

POSITIONNEMENT HIÉRARCHIQUE

Une mission Pays d’art et d’histoire est créée au sein de Baie de Somme 3 Vallée pour mettre en œuvre la convention décennale Pays d’art et d’histoire.

Composée de 3 agents (cheffe de projet Pays d’art et d’histoire, chargé·e des publics et de la programmation, chargée d’inventaire), la mission Pays d’art et d’histoire est intégrée au pôle « attractivité et promotion du territoire » du Parc naturel régional. Elle sera d’ailleurs renforcée par les deux médiateurs du Parc naturel régional (mise à disposition) et des guides-conférenciers en vacation. La mission travaillera également en transversalité avec les autres pôles du Parc naturel régional (« Aménagement » et « Environnement ») pour répondre aux objectifs de la convention Pays d’art et d’histoire.

Sous l’autorité de la cheffe de projet Pays d’art et d’histoire (N+1), du chef de pôle « attractivité et promotion du territoire » (N+2) et du directeur du Parc naturel régional (N+3), le·a chargé·e des publics et de la programmation mettra en œuvre les objectifs stratégiques de sensibilisation des publics et de valorisation de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire. Pour cela, il ou elle devra structurer dans un premier temps la stratégie éducative et événementielle du Pays d’art et d’histoire. Il ou elle travaillera aussi en liens étroits avec les services des collectivités (patrimoine, culture, jeunesse et communication) du territoire labellisé et de nombreux partenaires extérieurs (DRAC, service régional de l’Inventaire, Région et Département, Education nationale, acteurs culturels, touristiques, sociaux et éducatifs).

En tant qu’adjoint·e de la cheffe de projet Pays d’art et d’histoire, il ou elle sera amené·e à la représenter et la seconder dans ses missions.

MISSIONS PRINCIPALES

Structuration de la stratégie éducative du Pays d’art et d’histoire

  • Développement des partenariats avec le monde de l’Éducation et de la Jeunesse (Éducation nationale, conseillers pédagogiques, établissements scolaires, services jeunesse, centres de loisirs, associations,…)
  • Structuration de l’offre éducative sur le territoire labellisé, en lien avec les partenaires locaux (services patrimoniaux, offices de tourisme, établissements culturels, services jeunesse, enseignants détachés,…) et la DRAC
  • Création des actions éducatives et de sensibilisation du jeune public (temps scolaire et hors-temps scolaire) et des adolescents avec les médiateurs et guides-conférenciers de la mission
  • Élaboration des supports pédagogiques (dossier, livret découverte, mallette, applications,…)
  • Renforcement des dispositifs d’éducation artistique et culturelle sur le territoire
  • Accompagnement des enseignants, structures et associations dans leur projets éducatifs
  • Mise en place et participation à des formations pour les enseignants, les animateurs périscolaires, les professionnels des services partenaires,…
  • Gestion administrative des demandes d’interventions des médiateurs et des guides-conférenciers de la mission émanant des écoles et des groupes constitués
  • Participation occassionnelle à la mise en œuvre des actions de sensibilisation du jeune public
  • Coordination des actions éducatives et de médiation de la mission avec celles du Parc naturel régional : il ou elle sera l’unique porte d’entrée des établissements scolaires pour le territoire PNR/PAH

Développement de la programmation grand public (groupes, visiteurs et habitants) coordonnée avec les partenaires du territoire (OT, services patrimoniaux…)

  • Structuration de l’offre à destination des « groupes » sur le territoire labellisé
  • Coordination de la programmation annuelle de la mission et de la brochure « Carnet de sorties » pour l’ensemble du territoire labellisé
  • Coordination de la programmation des manifestations nationales de la mission et de la brochure pour l’ensemble du territoire labellisé
  • Création des actions de médiation de la mission (cafés-patrimoine, apéros du patrimoine, visites guidées, ateliers, jeux,…)
  • Conception des outils de médiation de la mission (parcours, livrets, expositions, application,…) en lien avec les médiateurs et les guides-conférenciers
  • Aide à la conception des expositions de la mission

Appui aux guides conférenciers et médiateurs du Parc naturel régional

  • Participation occassionnelle à la mise en œuvre des actions de médiation
  • Structuration du service des publics mutualisé PNR/PAH

MISSIONS TRANSVERSALES

Participation à la vie de la mission Pays d’art et d’histoire

  • Suivi administratif et financier du volet « éducation et programmation » de la mission PAH, en lien la cheffe de projet
  • Accompagnement des projets de valorisation du patrimoine en lien l’équipe Pays d’art et d’histoire et du Parc naturel régional
  • Participation aux instances de gouvernance politiques et techniques du Pays d’art et d’histoire ainsi qu’aux réunions du Parc naturel régional
  • Participation aux grands projets du territoire (réunions, actions)
  • Participation aux réunions du réseau régional et national des Villes et Pays d’art et d’histoire

Promotion du label Pays d’art et d’histoire et des activités de la mission

  • Coordination de la publication des brochures chartées de la mission (Parcours, Rendez-vous, Focus,…) en lien avec la cheffe de projet
  • Aide à la conception des supports de communication et aux relations presse en lien avec le chargé de communication et à l’animation des réseaux sociaux du Pays d’art et d’histoire

PROFIL RECHERCHÉ

  • Formation en histoire, histoire de l’art, architecture, culture, médiation culturelle de niveau supérieur (bac +3 ou bac+5)
  • Connaissances en architecture, histoire et histoire de l’art
  • Connaissances des politiques éducatives, des dispositifs EAC
  • Expérience dans le domaine de la valorisation du patrimoine et de la médiation (animation et création) notamment auprès du jeune public
  • Expérience dans la conduite de projets éducatifs
  • Inventivité et créativité
  • La détention de la carte de guide-conférencier serait un plus
  • Qualité rédactionnelle et aisance à l’oral
  • Capacité à travailler en transversalité et en équipe
  • Aisance relationnelle
  • Autonomie

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Catégorie : A

Grade : Attaché·e de conservation du patrimoine / Attaché·e d’administration

Conditions d’exercice :

  • Poste à temps complet 39H/s
  • CDD 3 ans (renouvelable)
  • Disponibilité occasionnelle en soirées et les week-ends (manifestations nationales et événementiel)
  • Permis B obligatoire : nombreux déplacements sur le territoire labellisé et sur la région
  • Rémunération selon grille de la fonction publique territoriale et régime indemnitaire ou équivalent en fonction de l’expérience
  • Tickets restaurant
  • Participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
  • Poste basé à Abbeville (80)

Candidature (CV, lettre de motivation, diplômes et acte fixant la dernière situation administrative) sont à envoyer à Tatiana Delattre, responsable RH : t.delattre@baiedesomme3vallees.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 19 février 2024

Prise de poste : le plus rapidement possible