[RECRUTEMENT] Coordinateur-trice de l’Afac-agroforesteries Hauts-de-France

Coordinateur-trice de l’Afac-agroforesteries Hauts-de-France

Contexte

L’Association Française des Arbres et des Haies Champêtres et agroforesteries en Hauts-de-France est une déclinaison régionale de l’AFAC-Agroforesteries : https://afac-agroforesteries.fr/

 

Cette structure multi-acteurs vise à assurer le développement et la valorisation des agroforesteries et leurs services écosystémiques rendus en direction de tous les acteurs et tous les publics par les entrées techniques, scientifiques, économiques, juridiques, administratives et culturelles.

Elle a également pour objet de coordonner les actions des partenaires membres et de valoriser les actions collectives.

Enfin, elle peut assurer la maîtrise d’ouvrage d’actions à la demande de ses membres.

Les projets partenariaux entre certains de ses adhérents permettent d'impulser une dynamique régionale. Ils doivent aboutir à des réalisations communes (outils de communication, de gestion, etc.), à des moments d’échanges (ateliers techniques, journées régionales) et à des programmes territorialisés.

L’AFAC-agroforesteries Hauts-de-France poursuit et renforce les échanges et la mutualisation des connaissances pour améliorer la prise en compte, la plantation et la gestion de l'arbre par l’ensemble des acteurs des territoires des Hauts-de-France.

Présentation du poste :

La personne recrutée aura pour objectifs :

  • de coordonner et d’animer les projets portés par l’AFAC-agroforesteries des Hauts-de-France,
  • de renforcer et pérenniser la dynamique collective du réseau,
  • d’intensifier la reconnaissance de l’association régionale à travers différents outils de communication et de sensibilisation,
  • de coordonner le développement des projets et des actions territoriales en proposant des ressources collaboratives.

Ces missions seront nécessairement menées en concertation étroite avec les adhérents du réseau AFAC régional, référents désignés selon les missions ainsi qu’avec la présidence.

Missions principales 

  • Coordonner – Animer le réseau des structures en agroforesterie des Hauts-de-France : actions et travail collaboratif sur les besoins des adhérents, organisation de réunions techniques entre partenaires … ; Mettre en œuvre la politique de l’association définie par le Conseil d’Administration ;
  • Communiquer les actions du collectif AFAC.
  • Participer aux actions de l’Afac-agroforesteries national et décliner ses outils, assurer le lien avec le national ; Représenter l’Afac-agroforesteries Hauts-de-France auprès des instances et partenaires extérieurs dans la limite de la délégation de pouvoir donnée par la Présidence.
  • Contribuer à l’ensemble des activités de la vie de l’association, et du suivi administratif de l’AFAC ; Entre autres, contribuer au montage de projets (cahier des charges, mobilisation des acteurs, estimation des coûts, recherche de cofinancements, maîtriser la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation, ) ; structurer la filière naissante de végétal local en région.

    Profil recherché :

    Niveau d’étude : Formation supérieure en agronomie/agriculture et/ou formation de coordinatrice-teur projet en milieu rural, de développement durable, de territoire, formation d’animateur des territoires, des groupes agricoles voire en sciences humaines, sociales ou

    politiques, et/ou gestion de l’environnement.

    Connaissance du contexte institutionnel et du fonctionnement d’instances diverses, dans le champ des collectivités territoriales, de l’environnement, de l’agriculture. Intérêt personnel pour les enjeux environnementaux et agro-écologiques.

    Connaissance et/ou expérience du fonctionnement associatif. Une première expérience à l’accompagnement de projet / animation de groupement associatif serait un plus.

    Qualités : dynamisme, autonomie, esprit d’analyse, animation, facilités relationnelles, qualité rédactionnelle, sens de la communication ...

    Compétence en informatique (type Pack office), notion en logiciel de cartographie (QGIS ou ARcGIS)

    Permis B obligatoire/véhicule personnel demandé

    Conditions d'exercice :

    Siège de l’association situé à La Capelle (02) ; possibilité de télétravail et de présence partielle sur site. Bureau envisageable sur d’autres communes de la région des Hauts-de-France

    Démarrage au plus tôt- souhaité début novembre 2023 35h/semaine

    CDD de 1 an (possibilité de poursuite du poste en CDI)

    Rémunération : 2000,00€ à 2700,00 € brut mensuel selon expérience, à négocier. CCN ECLAT (convention collective de l’animation)

    Défraiements et frais kilométriques suivant le barème en vigueur

    Envoyez lettre de motivation + CV par courriel : Afac-Agroforesteries des Hauts de France afachautsdefrance@gmail.com

    Contacts pour de plus amples informations :

    Madame Françoise GION, Présidente de l’AFAC HdF : 06 33 63 93 84

    Madame Jennifer Charon, Vice Présidente : 06 14 39 56 29