
Contexte
Positionnement hiérarchique
Missions
Pilotage de la mission Pays d’art et d’histoire
- Définition des orientations et des priorités annuelles de la mission Pays d’art et d’histoire selon les termes de la convention
- Suivi administratif et budgétaire de la mission Pays d’art et d’histoire
- Encadrement et animation de la mission Pays d’art et des guides-conférenciers vacataires d’histoire (suivi et évaluation des actions menées par les agents, formations)
- Coordination des instances de gouvernance politiques et techniques du projet Pays d’art et d’histoire.
- Formation des guides-conférenciers et des médiateurs : veiller à la qualification des personnels chargés des visites dans les lieux d’architecture et de patrimoine du Pays d’art et d’histoire
- Animation du réseau d’acteurs locaux et participation aux grands projets du territoire pour veiller à l’intégration des objectifs stratégiques du projet qui y sont liés
- Participation aux réunions du réseau régional et national des Villes et Pays d’art et d’histoire
Mise en œuvre des objectifs stratégiques du projet liés à la sensibilisation des publics et la valorisation du patrimoine
- Coordination et mise en place de la programmation culturelle et patrimoniale du Pays d’art et d’histoire en direction des différents publics (actions de valorisation, de sensibilisation et de promotion de l’architecture et du patrimoine) en lien avec les agents de la mission Pays d’art et d’histoire et les partenaires locaux (services culturels, offices de tourisme, associations,…)
- Définition de la stratégie éducative du Pays d’art et d’histoire en s’appuyant sur son adjoint·e et les partenaires locaux (services patrimoniaux, Education nationale, services jeunesse,…).
- Définition et pilotage de la stratégie d’interprétation du Pays d’art et d’histoire : conduite des réflexions sur la création du centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (rédaction du PSC)
- Coordination des manifestations nationales sur le territoire labellisé
- Conception et mise en place d’expositions itinérantes sur l’architecture et le patrimoine
- Promotion du label PAH en lien avec les services de communication et les partenaires locaux (veille au respect de la charte graphique du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire)
Mise en œuvre des objectifs stratégiques du projet liés à la connaissance
- Encadrement scientifique du chargé·e d’inventaire pour la conduite de l’étude d’inventaire du patrimoine menée en partenariat avec le service régional de l’Inventaire
- Développement des partenariats avec le monde la recherche (universités, services institutionnels, chercheurs, sociétés savantes et associations)
- Création d’outils de diffusion de la connaissance, notamment les collections chartées « Focus » « Parcours » et « Explorateurs » et les atlas patrimoniaux et paysagers du Parc naturel régional
Mise en œuvre des objectifs stratégiques du projet liés à la préservation de l’architecture et du patrimoine
- Veille du patrimoine en lien avec les services patrimoniaux et techniques du territoire labellisé
- Création d’outils d’information et de sensibilisation à la préservation de l’architecture et du patrimoine
Profil recherché
Conditions obligatoires requises pour candidater :
- Être titulaire du grade d’attaché·e de conservation du patrimoine (cadre A) de la fonction publique
- Ou Être titulaire d’un diplôme national, ou reconnu ou visé par l’Etat, sanctionnant une formation supérieure d’une durée au moins égale à 5 ans en histoire, histoire de l’art, architecture, patrimoine ou médiation culturelle et avoir réussi l’épreuve écrite d’admissibilité de chef·fe de projet Pays d’art et d’histoire Ponthieu – baie de Somme (voir ci-dessous)
- Ou avoir passé les épreuves de recrutement et occupé un poste de chef·fe de projet VPAH dans un territorie labellisé
Compétences :
- Solide culture générale notamment en architecture, histoire et histoire de l’art
- Expérience dans le domaine de la valorisation de l’architecture et du patrimoine (animation et création) et de la conduite de projet
- Connaissance des politiques patrimoniales, du label Ville et Pays d’art et d’histoire et de la législation relative au patrimoine en France
- Connaissance du patrimoine local
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- Qualité rédactionnelle et aisance à l’oral
Savoir-être et savoir-faire
- Capacité à travailler en transversalité et en équipe
- Capacité de management transversal, fonctionnel et de projet
- Capacité à la médiation culturelle et/ou patrimoniale
- Capacité d’initiative
- Aisance relationnelle et diplomatie
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Polyvalence, autonomie
- Langues étrangères : anglais obligatoire
Caractéristiques particulières du poste
- Solide culture générale notamment en architecture, histoire et histoire de l’art
- Expérience dans le domaine de la valorisation de l’architecture et du patrimoine (animation et création) et de la conduite de projet
- Connaissance des politiques patrimoniales, du label Ville et Pays d’art et d’histoire et de la législation relative au patrimoine en France
- Connaissance du patrimoine local
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- Qualité rédactionnelle et aisance à l’oral
Modalité de candidature
Les candidatures seront composées d’une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, d’une photocopie des diplômes ou des attestations justifiant la situation statutaire ou la réussite au concours à adresser avant le 31 août 2023.
Après une sélection sur lettre de motivation et CV, les candidat·e·s retenu·e·s devront passer les épreuves de sélection selon le règlement national :
- Épreuve écrite d’admissibilité : les candidat·es seront jugé·e·s sur une dissertation (épreuve écrite de 4h) sur un sujet d’ordre général concernant le patrimoine national.
Les candidats titulaires d’un grade A ou ayant exercé les fonctions de chef·fe de projet Pays d’art et d’histoire sont dispensés des épreuves écrites. - Epreuves d’admission :
- Dossier de méthodologie d’une dizaine de pages (coeff.1) portant sur une thématique définie conjointement par le Parc naturel régional et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
- Mise en situation (coeff.1) : Présentation d'une partie du circuit commenté.
- Oral de langue étrangère (coeff. ½) : Il consistera en un commentaire de sites ou de monument et en un entretien en anglais.
- Entretien avec les membres du jury (coeff.2) : Il portera sur l’expérience et les motivations des candidats ainsi que sur leurs intentions pour un projet de développement culturel dans le domaine de l’architecture et du patrimoine appliqué à la collectivité concernée. Le·a candidat·e retenu·e sera celui ou celle qui aura obtenu le plus de points aux épreuves d’admission.
Conditions de recrutement
Catégorie : A Grade : attaché·e de conservation du patrimoine ou contractuel·le
Conditions d’exercice :
-
- Poste à temps complet 39H/semaine
- Disponibilité occasionnelle en soirées et les week-ends (manifestations nationales et événementiel)
- Rémunération selon grille de la fonction publique territoriale et régime indemnitaire ou équivalent en fonction de l’expérience
- Tickets restaurant
- Pas de télétravail possible
- Poste basé à Abbeville (80) – Garopôle
Plus pour la candidature
- Permis B
Candidature
CV, lettre de motivation, diplômes et acte fixant la dernière situation administrative sont à adresser à :
Madame Patricia Poupart, présidente du syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées
à l’adresse suivante :
Garopôle, place de la gare 80100 Abbeville.
ou contact@baiedesomme3vallees.fr
Calendrier prévisionnel du recrutement
- Date limite de dépôt des candidatures : 31 août 2023
- Épreuve écrite d’admissibilité (4h) le : le 28 ou 29 septembre 2023 à Abbeville
- Dossier méthodologique : mi octobre > mi novembre 2023
- Épreuves d’admission et jury final : mi-novembre 2023