Recrutement : Chargé(e) d’études Observatoire touristique

CHARGÉ(E) D’ÉTUDES OBSERVATOIRE TOURISTIQUE LOCAL

Contexte local

Reconnue comme une destination aux patrimoines naturel, culturel et paysager exceptionnels, le territoire de Baie de Somme Picardie maritime (134 communes) vient d’être labellisé Parc Naturel Régional. Au sein du Syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées porteur du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime, du Schéma de Cohérence Territoriale et du Projet de Pays de d’Art et d’Histoire, vous aurez la responsabilité principale de concevoir et de mettre en œuvre l’observatoire touristique de la Picardie maritime et de réaliser une analyse approfondie de ce tissu économique. Dans le cadre de la construction et de l’évaluation de ses politiques en matière de développement touristique, ainsi que pour accroître son expertise du territoire, Baie de Somme 3 Vallées et ses partenaires locaux souhaitent développer des outils d’observation. L’objectif est de permettre :

  • La réalisation et la mise à jour régulière de portraits économiques du territoire ou encore de notes de conjonctures, en toute autonomie.
  • Mesurer l’impact des évènements et des manifestations locales
  • Evaluer l’efficacité des campagnes de communication

Rattaché(e) au pôle attractivité et promotion, vos Missions principales :

Concevoir l’outil « Observatoire »

  1. Réaliser un diagnostic approfondi des données, indicateurs, outils et pratiques d’observations existants
  2. Identifier les indicateurs nécessaires à l’analyse touristique du territoire, en étroite collaboration avec le groupe « Observatoire du Département de la Somme », cette tache devra permettre la structuration d’une base de données consolidée sur le tourisme et la notoriété de la Picardie maritime.

Analyser et valoriser l’« observatoire »

  1. Produire les analyses du territoire pour accompagner les acteurs locaux dans les prises de décisions. Il conviendra de collecter, traiter et analyser ces données pour approfondir les orientations de développement touristique.
  2. Animer le réseau des partenaires de l’observatoire.
  3. Réaliser annuellement des cahiers de l’ « observatoire », vous pourrez dans ce cadre être amené à collaborer avec le service SIG du Baie de Somme 3 Vallées et à contribuer à la réalisation des outils de communication du pôle promotion et attractivité.

    Profil recherché :

    Catégorie A - Filière administrative
    Niveau de diplôme :  Bac + 5 ou équivalent : Développement économique ou territorial, sciences politiques ou sociales, gestion de projets, développement touristique ou économique
    Première expérience sur des missions similaires.

    Techniques :

    • Construire un collectif d’acteurs participatif et l’animer
    • Identifier les enjeux et objectifs d’un projet, établir le cahier des charges et planifier les étapes et les ressources d’un projet (compétences de conduite de projet attendues)
    • Maitriser les outils de la statistique et de méthode d’observation
    • Participer à la mise en œuvre d’évènements ou de supports de communication

    Savoir-être :

    • Capacité à travailler en mode projet
    • Rigueur, méthode, analyse
    • Empathie, écoute, bienveillance
    • Esprit de synthèse et Pédagogie
    • Diplomatie, capacité de dialogue
    • Capacité d’adaptation

    Plus indéniables

    • Connaissances du monde du tourisme et de ses logiques de développement
    • Connaissances du fonctionnement des collectivités locales
    • Partages des valeurs des Parcs naturels régionaux.

    Conditions d’emploi :

    Durée : CDD 24 mois renouvelable
    Temps plein (35h/s)
    Poste basé à Abbeville – Garopôle (80)
    Date limite de dépôt des candidatures : Réouverture des candidatures 05/03/2020
    Prise de fonction : dès que possible
    Rémunération selon compétences.

    Personne en charge du recrutement : Mr Marc-Adrien Weyl – Responsable du Pôle Promotion et Attractivité

    Candidature comprenant un CV détaillé et une lettre de motivation par mail uniquement contact@baiedesomme3vallees.fr