Bilan de concertation préalable associant le public 1

Bilan de concertation préalable associant le public

In Parc Naturel Régional, Énergie Climat by MAWEYL

Baie de Somme 3 Vallées a fait le choix de mettre en place une concertation préalable. Ainsi une déclaration d’intention a été adoptée le 6 juin 2019, publiée en ligne le 25 juin 2019 et affichée au siège de Baie de Somme 3 Vallées le 5 juillet 2019.

A l’issue d’un délai de 4 mois, au cours duquel le droit d’initiative n’a pas été soulevé, Baie de Somme 3 Vallées a mis en place une concertation préalable avec le public selon des modalités librement choisies et respectant à minima les dispositions des articles L.121-16 et R121-19 à 21 :

  • Lundi 18 novembre 2019 à 18H30, Réunion de concertation à l’intention du public.
  • Du mardi 19 novembre au mercredi 18 décembre 2019, Mise à disposition du dossier de la concertation sur le site internet de Baie de Somme 3 Vallées

La réunion du 18 novembre ayant rassemblé un nombre insuffisant de participants, a été reportée afin de laisser le temps d’une meilleure publicité avec un contenu plus attrayant. L’objectif était de rassembler un nombre plus important de participants et donc d’avoir une meilleure concertation préalable.

La réunion s’est finalement tenue le 17 décembre 2019. Intitulée intitulée « Danger climatique : que fait-on en Picardie maritime ? », elle a permis avec la présentation de la stratégie du territoire, ainsi que la participation de météo France pour exposer l’évolution climatique en Picardie maritime. Au cours de 3 ateliers thématiques (habitat, mobilité, modes de consommation responsables), les 45 participants ont pu faire des propositions d’actions, qui ont été intégrées au PCAET.

Pour en savoir plus sur le contenu de la réunion et ses apports :
Pour poursuivre la reflexion

 Pour poursuivre la réflexion

Le climat change en Hauts-de-France

« +2°C ? le changement climatique près de chez vous » imagine la transition écologique et présente la région Hauts-de-France de 2050 : renouvelée, plus sobre et adaptée au climat de demain. voir le site