Agriculture et Alimentation en Picardie maritime : quels enjeux ?

L’association Télé Baie de Somme et le Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie maritime proposent, à travers différents témoignages filmés, de découvrir une première expression de quelques acteurs et des habitants du territoire, autour de la question de l’alimentation.

Ce travail, mené par Pauline PORRO, a été réalisé dans le cadre d’une résidence de journalisme, afin de contribuer au diagnostic partagé du projet alimentaire territorial porté par le Parc Naturel régional.  Ainsi, de la fourche à la fourchette, la journaliste est venue au contact des agriculteurs, des restaurateurs, des élus, des habitants mais également des associations, afin de recueillir la parole, les attentes et les difficultés mais aussi les projets en devenir.
Le système alimentaire est « la façon dont les hommes s’organisent, dans l’espace et dans le temps, pour obtenir et consommer leur nourriture »
Malassis, 1994

La mobilisation des collectivités et des restaurants privés pour une alimentation locale et de qualité

Un vrai chef cuisinier à la cantine de Friville

Résumé : Madame Morel, maire de Friville - Escarbotin, a décidé avec son conseil municipal d’améliorer la qualité de la restauration collective : école, centre de loisir, repas pour les séniors, grâce au recrutement d’un chef cuisinier à temps plein. Une équipe de salariés engagés est ainsi mobilisée pour une alimentation de qualité, ce qui permet à la fois de privilégier les circuits courts et de limiter le gaspillage alimentaire.

Du meilleur à la cantine du collège la Rose des Vents à Friville

Résumé : A la cantine du collège la Rose des Vents de Friville Escarbotin, on a changé le fonctionnement : on cuisine sur place en petite équipe avec des produits locaux et de saison…des changements qui ne passent pas inaperçus.

Le « Carré Gourmand » au Crotoy

Résumé : Le chef Philippe Carré, est installé au Crotoy, où il défend une cuisine du terroir en s’appuyant sur un réseau de producteurs locaux. Il fait de cette démarche de travail, un engagement qui trouve aussi satisfaction du côté de sa clientèle.

Transmettre et s’installer, le double défi de l’agriculture

Emmanuel TROUART, chef d’exploitation au service de l’agroalimentaire

Résumé : Avec une production annuelle de 1500 tonnes de pommes de terre à l’année, Emmanuel Trouart est à la tête d’une exploitation agricole imposante, implantée depuis plusieurs générations à Arry, au cœur du Ponthieu – Marquenterre.

Nouvelle clientèle pour Antoine le maraîcher

Résumé :Un jeune maraîcher de la commune de Toeufles dans le Vimeu souhaite écouler ses productions, à proximité de son exploitation, en circuits courts. Après avoir renoncé au système de l’AMAP, il envisage d’approvisionner les collèges environnants.

Sur la voie de la transmission

Résumé :Pour beaucoup d’agriculteurs, la question de la transmission ou celle de l’installation restent préoccupantes…Serge et Fanny nous livrent ici leurs inquiétudes mais aussi évoquent les pistes d’une possible reprise.

La solidarité sociale et alimentaire

Le Secours Populaire d’Abbeville fait sa tournée

Résumé : L’association du Secours Populaire d’Abbeville passe des accords avec la Grande Distribution locale pour récupérer des denrées qui sont souvent à consommer rapidement…C’est une des conditions pour pouvoir remplir les frigos et ainsi venir en aide au plus grand nombre de personnes.

La ferme Robart « du jardin à l’épicerie sociale »

Résumé : L’ancienne Ferme Robart, à Abbeville, a été reconvertie en zone de maraichage à l’initiative de la municipalité : un chantier d’insertion permet à des demandeurs d’emploi de se former au maraichage. Les premières récoltes ont alimenté, pour partie, la restauration scolaire. Le principal objectif de cette initiative est d’approvisionner une épicerie sociale et de créer, à moyen terme, une conserverie pour valoriser les légumes au rythme de leur production.

Place aux producteurs locaux chez Locavrac

Résumé : Ce reportage est consacré au magasin Locavrac, commerce Abbevillois qui privilégie les circuits et le travail en réseau avec un ensemble de producteurs locaux.

Paroles de producteurs et d’habitants

Des producteurs locaux à l’avenir incertain

Résumé : Lors de la 1ère fête du PNR, organisée les 2 et 3 juillet 2022 à Saint Riquier pour permettre aux habitants de découvrir les missions et les acteurs du PNR, nous avons recueilli le témoignage de producteurs locaux qui font le bilan de leur activité, parfois singulière, dans un contexte économique incertain.

Quelle serait pour vous, l’agriculture idéale de demain

Résumé : Labellisé depuis 2020, le PNR n’a organisé sa 1ère fête que les 2 et 3 juillet 2022 à Saint Riquier pour permettre aux habitants de découvrir les missions et les acteurs du Parc. L’occasion de recueillir les réactions des habitants sur la thématique de l’agriculture idéale.
Image
Image
Image
Image
Image
Image