3 nouvelles parutions dans la collection des atlas patrimoniaux et paysagers 1

3 nouvelles parutions dans la collection des atlas patrimoniaux et paysagers

In Aménagement & Urbanisme, Parc Naturel Régional, Paysage by MAWEYL

Co-construits avec la population dans le cadre d’une démarche participative, Baie de Somme 3 Vallées livre une nouvelle série d’atlas paysagers et patrimoniaux. Situées dans la Basse – vallée de Somme (Longpré-les-Corps-Saints), sur le littoral (Noyelles-sur-Mer) ou à la limite du Vimeu et de la Vallée de la Bresle (Friaucourt), ces communes offrent au regard du visiteur des bâtiments emblématiques liées aux activités humaines, aux pratiques religieuses, sans omettre des paysages ainsi qu’une flore et une faune représentatives de la Picardie Maritime.

Longpré-les-Corps-Saints : cette porte d’entrée orientale du Parc naturel régional Baie de Somme-Picardie maritime (en attente du décret de labellisation pour le 1er trimestre 2020) se niche dans la Basse-vallée de Somme. Elle offre à perte de vue étangs et marais longtemps sources de richesses grâce à l’extraction de la tourbe. Devenue zone protégée par un classement Natura 2000, ce territoire est ainsi rattaché au réseau européen d’espaces naturels identifiés pour leur rareté ou leur fragilité. Ayant été détruite à 90% lors de la bataille de juin 1940, la commune possède un patrimoine bâti dit de « la seconde reconstruction » extrêmement intéressant. L’atlas a également permis de poser les enjeux de la requalification de la place du Marquelet dans le cadre de la revitalisation du centre bourg et de son développement touristique.

Noyelles-sur-Mer : situé en fond de la Baie de Somme est un village à l'identité paysagère riche et multiple entre marais, littoral et vallée de Somme. Véritable carrefour entre la Baie de Somme Nord et la Baie de Somme Sud. Noyelles-sur-mer a toujours eu un lien avec les échanges et la mobilité (ex : Chemin de Fer de la Baie de Somme). C’est tout naturellement que le travail de co-construction avec les habitants a débouché sur un travail de valorisation des liaisons douces dans le cœur du bourg.

Friaucourt : Commune située au Sud-Ouest du territoire du PNR, elle est un lien incontournable entre le Vimeu et la Vallée de la Bresle. Influencée par sa situation géographique, Friaucourt s’est développée tel l’ensemble de ce secteur, territoire « d’industrie à la campagne » n’ayant pas renié ses terres. C’est ainsi que la commune possède encore une grande partie de son courtil (Ceinture bocagère qui entoure le bâti). La préservation et la mise en valeur des courtils représentant un axe fort de la Charte du PNR, c’est logiquement qu’un questionnement plus précis autour de l’avenir du courtil de Friaucourt a été mené via la démarche d’atlas.

TÉLÉCHARGER LES 3 NOUVEAUX ATLAS

L'ensemble des Atlas sont disponibles gratuitement ICI

Clotilde de Zélicourt en charge de ces éditions restituera aux communes et à leurs habitants le fruit des travaux conduits.

Crédit photo : ©Claude Dubois