Un startupweekend, c’est quoi au juste ?

C’est 52 heures
pour créer une start’up et convaincre un jury de professionnels.

Etudiants, développeurs, graphistes, designers, ingénieurs, communicants, entrepreneurs… tous se retrouvent le vendredi soir, apprennent à se connaître, montent une équipe autour d’une idée qui les intéresse et commencent à travailler ensemble. Sous le regard et les conseils de mentors, dirigeants d’entreprises innovantes ou experts du secteur, ils montent un projet viable, envisagent un business plan, codent des applications ou des sites web, testent et retestent, puis se présentent devant le jury comme s’ils devaient convaincre des investisseurs. L’ambiance est à l’apprentissage, à la découverte, à la rencontre, au réseau. Des conférences orientées start’up et création d’entreprise, des moments de détente et des repas pris en commun dans la bonne humeur viennent ponctuer le weekend.

À quoi ça sert ?
  • à valider une idée,
  • à former une équipe,
  • à se tester soi-même en tant qu'entrepreneur
  • à s'ouvrir au monde de demain.
  • et surtout à s'amuser !

Pourquoi un startupweekend Youth Baie de Somme ?

À Abbeville, c’est Baie de Somme 3 Vallées qui porte le projet dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (Like l’Avenir), soutenu par un ensemble de partenaires publics et privés, accompagné dans l’organisation par la communauté d’agglomération de la Baie de Somme. Tous partagent l’ambition fondatrice de Baie de Somme 3 Vallées de dynamiser le territoire de Picardie maritime en mobilisant sa jeunesse pour le 3ème évènement en France à être labellisé « Youth ».

[MASONERY RETRO]

En 2018 le second événement c’était : 37 participants, âgés de 16 à 28 ans : 24 scolaires ainsi que 13 étudiants et jeunes actifs, issus pour moitié de Picardie maritime (notamment des lycées locaux) et pour autre moitié de l’Amiénois, 8 idées pitchées le vendredi soir, 8 équipes formées pour travailler sur le projet pendant le week-end, 6 sponsors : 5 entreprises nationales et une entreprise industrielle locale, 8 mentors aux compétences pluridisciplinaires réparties en 2 équipes homogènes, 2 speakers pour aider les jeunes dans leur projet (Lean Canvas) et dans la présentation 5 jurés de qualité, représentant une variété de profils et une diversité géographique. Les mois qui ont suivi ont été marqués par l’accompagnement des équipes à travers plusieurs actions dont ont bénéficié les lauréats de la première édition.

Les mentors

liste des mentors à venir
#
Nom Prénom
fonction
#
Nom Prénom
fonction
#
Nom Prénom
fonction
#
Nom Prénom
fonction
#
Nom Prénom
fonction
#
Nom Prénom
fonction
#
Nom Prénom
fonction
#
Nom Prénom
fonction

Les lots

liste des lots à venir
#
1er lots:
NOM
#
2nd lots:
NOM
#
3ème lots:
NOM

Déroulé du Weekend

Ce programme est présenté à titre provisoire, il est susceptible d'évoluer

vendredi 11 samedi 12 dimanche 13
17h30 Accueil des participants 8h45 Petit-déjeuner 8h45 Petit-déjeuner
18h15 Déroulé du week-end 9h00 Réveil musculaire 9h30 Au travail !
19h00 Pitch Fire 10h15 Au travail ! 11h45 L’art du pitch
20h00 Dîner Networking 12h30 Déjeuner 12h30 Déjeuner
21h00 Au travail ! 14h00 Au travail ! 14h00 Répétition générale
17h Mini-conférence 15h00 Jeu collectif
18h30 Au travail ! 16h30 ouverture au public
20h30 Dîner 17h00 Présentation au jury
Le +: Coaching des memtors durant toute la journée 19h30 Résultats & Remise de prix