Une saison jeune public en Picardie Maritime

du 20 octobre au 30 octobre 2017

Baie de Somme 3 vallées propose au jeune public de Picardie Maritime  de découvrir en famille l’univers du spectacle au gré d’une mini-saison ponctuée de rencontres les plus diverses.

 Destinés aux enfants de 3 à plus de 9 ans, mais aussi à ces grands enfants que sont encore les  adultes, cette  troisième édition conduit les spectateurs de l’univers des marionnettes au cabaret en passant par le théâtre, la musique, le théâtre d’objets et les images animées,  la chanson, la lecture en musique…

Cette saison jeune public irrigue six  communautés de communes (Authie-Maye, Baie de Somme Sud, Communauté de Communes de l’Abbevillois, Nouvion, Vimeu Vert et Vimeu Industriel) soit  treize communes ( Ponthoile, Eaucourt sur Somme, Le Crotoy, Moyenneville, Cayeux sur Mer, Domvast, Neufmoulin,Lanchères,Grand-Laviers, Crécy en Ponthieu, Mons Boubert, Vironchaux, Chepy.)

Huit  compagnies (Compagnie les Tadigrades, La Goulotte, Sens Ascensionnel, La Vache Bleue, Issue de secours, Conte là d’ssus,  La troupe Solilès, le théâtre du Bimberlot), des artistes en solo ou duo, autant d’acteurs pour surprendre, faire rêver, regarder le monde, ses erreurs, ses dérives et espérer d’autres horizons…

Univers fantastique où l’imagination est au pouvoir avec Balades immobiles, découverte de l’hôte des marais avec les crapauphiles, regard tendre et révolté  au son de l’accordéon au gré de volées d’histoires, diseurs d’histoires et de chansons de vies chantées et parfois désenchantées…d’un gâs qu’a mal tourné, drôle de musique dans la cuisine de Léo … un tour de contes , un tour de chant avec de 2 choses lune, paroles de soldats avec de l’encre au front,ambiance café –concert au cabaret loufoque ,hommage au blues , à la culture afro-américaine d’Hermann loup noir, un orgue de Barbarie pour un petit garçon rêveur , amoureux des sons et des mots avec Attention ça tourne ,J’ai un arbre dans mon cœur ou comment les enfants Zoblic compromettent  la nature généreuse de leur univers, la constellation du cochon :du désordre  dans la famille le jour où l’on tue le cochon pour finir avec Chouette Firmin , une histoire à la ferme entre mulots, fouine, renard , sorcière et Firmin …

Autant d’aventures à découvrir pour le bonheur des petits et des grands.

Renseignements et réservations :

Baie de Somme 3 Vallées : 03 22 24 40 74 – tarif unique 4€- Toutes les représentations ont lieu à 19h

sortir-en-famille

Le programme

L’homme de paille

Comédie-bouffe de Georges Feydeau
La troupe Soliles
Bussus-Bussuel,
Vendredi 20 Octobre,
Salle de la Tondellière – 19h00

Un homme de paille pour un mariage arrangé : cette comédie de Feydeau traite autant du mariage que du divorce. Une femme politicienne ne peut pas être nommée présidente de son parti sauf si elle se trouve un mari qui occupera officiellement le poste à sa place et qu’elle manipulera en coulisses : un homme de paille… Un quiproquo plein d’humour et de rebondissements.

Spectacle à  partir de 6 ans – Durée: 1h10

mise en scène & interprétation Willy Michardière & Yann Palheire régie Valentin Martel

La Troupe Solilès s’attache à créer de grandes oeuvres du répertoire, et à exprimer l’idée d’un théâtre populaire

paille
bord

Contes des bords de la nuit

Conte et musique
Anne Leviel : conte et chant
Adrien Noble : violoncelle
Philippe Leroy : piano

Huppy,
Lundi 23 octobre,
Salle des fêtes – 19h00

Sous la lune respirent des histoires, toutes animées de leur mystère. Amours puissants, sortilèges implacables… Dans les forêts, au bord des eaux, hommes et bêtes suivent leur destin, reliés par des fils invisibles et secrets. Suivez, dessous les arbres, le délicat chemin !
Trois voix pour vous y emmener : une conteuse, deux musiciens… Car la musique, vibrant écrin, agrandit le cœur des histoires.

Spectacle à partir de 8 ans – Durée : 1h

Anne Leviel est conteuse, chanteuse, imagineuse… De nature sauvage en joyeuses fantaisies, Anne déroule à vos pieds le tapis tendre et puissant des aventures humaines.

Moby Dick

Contes et objets>
Elodie Mora
Boismont
 Mardi  24 octobre
Salle Polyvalente – 19h00

«Passez avant tribord! Obliquez vers bâbord!»
Les aventures des mers dépassent l’entendement et les récits les plus fantastiques que l’on connaissent. Imaginez cet équipage de chevaliers des mers, plein d’orage et de tempête, affrontant l’immensité. On est au tout début et à la toute fin du monde. Une version mise en boîte et sans amarre de l’insensée quête du Capitaine Achab à la poursuite de Moby Dic

Spectacle à partir de 6 ans-Durée : 40 mn
Attention Jauge limitée réservations fortement conseillées

Elodie Mora raconte des histoires sans faire de tri entre ce qui est drôle, tragique, fantastique, absurde et imprévisible.

baleine

homme

Tu seras un homme mon fils !

Conte et musique
Pascal Roumazeilles – Conteur Christophe Truquin – Musicien Marc Buvry – Musicien Olivier Cariat – Metteur en scène Texte co-écrit par Olivier Cariat et Pascal Roumazeilles sur une idée originale de Marie Peyronnet.
Forest-l’Abbaye,
Mercredi 25 octobre
Salle polyvalente – 19h00

Le spectacle s’inspire du célèbre poème de Rudyard Kipling : « Tu seras un homme, mon fils ». Un père donne des conseils à son fils, pour qu’il devienne un homme…. Quelles traces laissent ces paroles chez celui-ci ? Obéira t-il au père, chosira t-il une autre voie ?
5 histoires, 5 trajectoires , 5 destins tentent d’illustrer le propos.

Spectacle à partir de 7 ans-Durée : 1h

Mon Pinocchio

Cie La Vache bleue
de et avec Marie Prete et Guillaume Leclercq Musiques : Guillaume Leclercq
Mise en scène : Jean-Christophe Viseux

Eaucourt-sur-Somme
Jeudi 26 octobre
Salle polyvalente- 19h00

Non, ce n’est pas l’histoire d’une reine ou l’histoire d’un roi, c’est l’histoire d’un morceau de bois. Un morceau de bois, oui, un morceau de bois abandonné dans le coin de l’atelier d’un menuisier. Un morceau de bois qui trainait là, par terre, depuis longtemps peut-être, parmi les toiles d’araignées, au milieu de la poussière. Inutile, bon à brûler, bon à rien

Spectacle à partir de 7 ans-Durée : 1h.

pino

foular

Faut pas

Théâtre et chant
Compagnie issue de secours
Texte de Yannick Becquelin Julien Huet – chant et accordéon Alexis Tripier – jeu
Feuquières en Vimeu
Vendredi 27 Octobre
Salle socioculturelle-19h00

Delcourt, cleftier dans les usines Tixier, est licencié pour s’être laissé « entrainé » par les fortes têtes qui commencent à se manifester dans les ateliers. Il risque de devenir « personne » et qu’en dira Ernestine, la fille qu’il aime, et qui l’aime. Et surtout son père qui tient une petite boutique qui produit des petits cadenas pour les Tixier. Que vont en dire les autres qui le moquent si souvent pour sa main invalide. Parce que Delcourt, faut pas le prendre pour de la crotte… Faut pas !…

Spectacle à partir de 12 ans -Durée  1h.

Avec «Faut pas !…», (qui reprend les événements de 1906 à Fressenneville), la compagnie poursuit son travail de création au coeur de la parole, du texte, de la chanson populaire engagée.

3 histoires comme ça

 Théâtre et vidéo
Cie ChambOule tOuthéâtre
D’après Rudyard Kipling Jeu : Sophie Shaikh
Régie : Lionel Bouilhac
Animation : Claire Jany
Illustrations : marie Janin

 Quend-Ville
Lundi 30 octobre
Salle Daniel Boudeville Rue de la Fontaine Saint Vast 19h00

acord

Rudyard Kipling, connu pour le Livre de la jungle, a écrit en 1902 « Les Histoires Comme Ça ». Avec « Celui qui s’en va tout seul », « La rengaine du kangourou » et « L’enfant d’éléphant », la comédienne, seule en scène, nous emmène aux origines du monde. Un voyage exotique, farfelu et plein de sagesse, raconté avec malice et humour. Un spectacle qui surprendra petits et grands.

 Spectacle à partir de 5 ans – durée : 45min

Pour plus de renseignements:

Pièce jointe vide ou le type d’article n’est pas une ‘pièce jointe’
Christine Vanhée

c.vahnee@baiedesomme3vallees.fr

03 22 24 40 74