PLAN CLIMAT
AIR ÉNERGIE TERRITORIAL

Les dernières actualités liées au Plan Climat Air Énergie Territorial

Plan Climat Air Énergie Territorial 1
Plan Climat Air Énergie Territorial 2
Plan Climat Air Énergie Territorial 3
Plan Climat Air Énergie Territorial 4
Plan Climat Air Énergie Territorial 5
Plan Climat Air Énergie Territorial 6

La réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la facture énergétique est un enjeu important sur notre territoire rural qui dispose d’un Habitat vieillissant et dispersé, consommateur d’énergie et souvent distant des services, avec une population dépendante à la voiture.

De même, de par sa position littorale et la nature de ses sols, notre territoire est vulnérable aux évolutions climatiques : risque de coulées de boue et de submersion marine notamment.

Les acteurs de Baie de Somme 3 Vallées conscients de leur rôle à jouer en faveur de la lutte contre le changement climatique ont souhaité disposer d’un outil opérationnel en adoptant en 2015 un Plan Climat Energie Territorial Volontaire.

En effet les plans climats sont l’instrument de pilotage des collectivités territoriales, pour répondre aux enjeux Energie-Climat, avec l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, industrie, agriculture, commerce, artisans…).

L’ambition portée par le territoire lui a valu d’être retenu en 2015 en tant que « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » par l’Etat et de signer un Contrat d’Objectif Energie Climat avec l’ADEME et la Région, ce qui a été une véritable opportunité pour permettre la mise en œuvre des actions et atteindre les objectifs ambitieux fixés.

Avec la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, de nouveaux volets ont été ajoutés dans les plans climats : réduction de la pollution de l’air, adaptation des réseaux et maintien des puits de carbone. De plus, les plans climats sont désormais obligatoires pour les communautés de communes supérieures à 20 000 habitants, qui peuvent en confier la réalisation à l’établissement porteur de SCoT.

Image

Baie de Somme 3 Vallées porte ainsi depuis le 5 avril 2018, la révision du Plan Climat Air Energie Territorial, à l’échelle du SCOT, en collaboration avec le Fédération Départementale d’Energie de la Somme en ce qui concerne le volet énergétique, pour le compte et en partenariat avec les Communautés de Communes du Vimeu, du Ponthieu Marquenterre et la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme. Une déclaration d’intention a été adoptée le 29 mai 2019, qui précise les modalités de concertation avec la population.

L'étude de planification énergétique

Terminée

Phase 1

La phase 1 consiste en un état des lieux de la situation énergétique du territoire :  consommations d’énergie, production d’énergie renouvelables et réseaux du territoire.

A l’issue de cette phase, un colloque s’est tenu le 19 octobre 2018 : « Quelles solutions pour l’avenir énergétique de la Picardie Maritime »

Terminée

Phase 2


La phase 2, constitue l’étude des perspectives énergétiques maximale, c’est-à-dire la quantification du potentiel maximum du territoire pour baisser ses consommations d’énergie et produire des énergies renouvelables.

A l’issue de cette phase, le colloque « Construire ensemble les actions pour la transition énergétique de la Picardie maritime » s’est tenu le 5 mars 2019.