Mettez votre mare à l'honneur ! 1

Mettez votre mare à l’honneur !

Dans Biodiversité, Nos partenaires ont du talent, Parc Naturel Régionalby MAWEYL

Nos partenaires des Conservatoires d’espaces naturels des Hauts-de-France, via le Groupe Mares qu’ils animent, lancent cette année un label afin de distinguer les mares remarquables présentes dans notre belle région.

Image

POURQUOI CE LABEL «MARES REMARQUABLES» ?

L’histoire des mares est depuis toujours liée à celle des hommes. La plupart d’entre-elles a en effet été creusée et entretenue afin de répondre à des besoins en eau liés à divers usages. Éléments ponctuels dans nos paysages accompagnés d’un cortège de végétation amphibie caractéristique, les mares sont présentes en zone urbaine, rurale, forestière, dunaire...On estime néanmoins qu’il reste actuellement 10% des mares qui existaient sur le territoire national au début du XX<sup>ème </sup> siècle et que cette raréfaction continue. Les mares disparaissent soit naturellement, du fait d’un manque d’entretien, soit par comblement volontaire.Pour autant, ces infrastructures naturelles en hydraulique douce rendent aux populations d’innombrables services, notamment la gestion du ruissellement pluvial, l’épuration des eaux de ruissellement, la lutte contre les incendies, l’abreuvement du bétail en zone rurale et l’amélioration du cadre de vie en zone urbaine. Véritables réservoirs de biodiversité, les mares sont aussi de parfaits outils d’éducation à l’environnement.

L'objectif de ce label est de promouvoir les mares à grande valeur écologique, paysagère et/ou historique. Cela permettra de les citer, de les montrer en exemple et ainsi de promouvoir les bonnes pratiques de gestion.

POUR QUI ?

Tous le monde ! Les propriétaires privés, les collectivités et les gestionnaires d’espaces naturels, sous réserve que la mare présentée au concours soit accessible au public au moins une fois par an.

Comment candidater à l'obtention de ce label ?

Pour qu’un dossier soit accepté, il faut que la mare présentée :

  • soit inscrite dans l’outil de recensement des mares régionales : carto-groupemares
  • soit accessible au public au moins une fois par an, lors d’un événement (Fréquence grenouille, Fête des mares, Fête de la Nature, des jardins...)
  • soit accessible aux membres du Comité de sélection pour l’analyse du dossier (entre mai et août 2019).

Par ailleurs, il n’est possible de déposer qu’un dossier par an et par gestionnaire / propriétaire de mares. 

Baie de Somme 3 Vallées à travers sa mission de Parc naturel régional peut vous accompagner dans votre procédure de labellisation, contactez-nous !
0

Comme le nombre de mare qui seront labellisées "Mares remarquables" sur les hauts-de-France en 2019

quelles implications pour
le propriétaire / gestionnaire ?

Le propriétaire / gestionnaire d’une mare recevant le label « Mares remarquables » s’engage à :

  • Signer une charte de bonne pratiques de gestion ;
  • Accueillir l’événementiel organisé pour mettre à l’honneur le « Coup de coeur du jury » ;
  • Installer le panonceau « Mares remarquables » fourni par le Groupe Mares ;
  • Accueillir le jury de sélection pour la réévaluation de la mare 5 ans après la labellisation pour le maintien ou non du label.

quelles sont les avantages ?

Chaque participant recevera des conseils personnalisés pour améliorer la gestion de sa mare.

Chaque lauréat se verra remettre un panonceau « Mares remarquables » afin de signaler l’obtention du label reconnaissance de son travail de gestion effectué. Un événement sera organisé fin septembre 2019 pour l’annonce des résultats et la pose du panonceau du prix spécial « Coup de cœur du jury ». De nombreux médias seront conviés à cette occasion afin d’offrir une belle visibilité à tous les lauréats du concours. Sur le site internet du Groupe Mares (groupemares.org), une page spécifique sera dédiée à la présentation des mares remarquables régionales.Un numéro spécial de la revue « Tintamare » éditée par le Groupe Mares sera consacré au label et à ses lauréats 2019.

Image
 

Pour plus de renseignements

Florian Chevallier

Florian Chevallier

Haie / Mare / TVB

f.chevallier@baiedesomme3vallees.fr

07 88 27 47 04 | 09 70 20 14 19