À la découverte du patrimoine industriel du Vimeu !

Dans le cadre de l’inventaire du patrimoine du Vimeu industriel initié par la Région Picardie et mis en œuvre par Baie de Somme 3 Vallées, deux démarches de valorisation voient le jour en cet fin d’été 2015 à Tully et Béthencourt-sur-Mer. Fin mai 2016, une troisième démarche voit le jour à Dargnies.

Les clés du Vimeu

Ces communes à l’origine exclusivement rurales se sont profondément modifiées  lors de la deuxième moitié du XIXème siècle avec l’arrivée de l’industrie. Serrurerie, fonderie, fabrique de vis à Tully ; serrurerie, robinetterie à Béthencourt ; fonderie et serrurerie à Dargnies. Ces activités ont généré une croissance importante de la population d’où l’apparition de nouveaux bâtiments publics et d’un habitat spécifique. Si ces dernières ont décliné progressivement à partir de 1950 jusqu’à la fermeture définitive voire la disparition de leurs bâtiments, les deux communes accueillent encore de nos jours plusieurs entreprises liées à la petite métallurgie dont deux robinetteries de luxe dont les produits sont destinés en majeure partie à l’international.

Présenté sous la forme d’un livret de parcours à travers Tully, Béthencourt-sur-Mer et Dargnies, la série les clés du Vimeu vous permettra de découvrir l’architecture des usines, maisons ouvrières, mairies, écoles, ou encore églises…

Ces trois supports seront disponibles au syndicat d’initiative du Vimeu, aux offices de tourisme d’Ault, de Mers les bains et d’Abbeville et téléchargeable ci-dessous.

A télécharger :
Telecharger, le chapitre 1 des clés du vimeu
Télécharger le chapitre 2 des clés du Vimeu
Pour télécharger le chapitre 3 des

Les Clés du Vimeu?

Menée par le service de l’inventaire de la région Picardie et par Baie de Somme 3 Vallées, cette expérimentation a pour objectif d’aboutir à la création d’une série présentant chaque village recensé par l’inventaire du patrimoine industriel du Vimeu. Cette initiative est la première étape d’un parcours de découverte valorisant le tourisme industriel à l’échelle du Vimeu.
Marc-Adrien

Pour en savoir plus

Marc-Adrien Weyl
ma.weyl@baiedesomme3vallees.fr

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien