Le Vimeu, une histoire picarde. Entre agriculture et industrie 1

Le Vimeu, une histoire picarde. Entre agriculture et industrie

Dans Culture & Patrimoine, Nos partenaires ont du talent, Parc Naturel Régional by MAWEYL

Juste avant les fêtes de Noël, la communauté de Communes du Vimeu et l'association Archipop sortent un premier documentaire vidéo sur l'histoire du Vimeu. Rendez-vous le 20 décembre prochain pour le découvrir.

Ce premier volet, se compose de films amateurs et professionnels collectés sur le territoire ainsi que de témoignages (historiens, déposants, personnalités locales…) permettant la contextualisation des archives. L’écriture et la conception du documentaire ont été confiées à Julien Cahon et Maxime Patte, tous deux historiens et originaires de la région et la réalisation à Frédéric Alexandre. Vous retrouverez des lieux emblématiques du territoire tels que la serrurerie Guerville-Riquier, la robinetterie Dimpre, l’usine à gaz d’Escarbotin et la râperie de St Blimont. Un deuxième documentaire sur la thématique de la vie sociale dans le Vimeu sortira à la fin de l’année prochaine.

Avant-première le 20 décembre - Moyenneville

Dans le cadre de ce documentaire, la Communauté de Communes du Vimeu et Archipop organisent une soirée de présentation en compagnie de Julien Cahon et Maxime Patte, les historiens ayant écrit et conçu le documentaire et de Frédéric Alexandre, le réalisateur. Cette avant-première est prévu le :

Vendredi 20 décembre 2019 - 19h
École de musique - Place de Moyenneville, 80870 Moyenneville

Un beau cadeau au pied du sapin !

Le documentaire "Le Vimeu, une histoire picarde, Entre agriculture et industrie" est disponible à la vente au prix de 15€ . Vous pouvez réserver d'ores et déja votre DVD auprès de :

Benoît Leleu, Coordinateur culturel de la Communauté de Communes du Vimeu (benoit.leleu@cc-vimeu.fr) ou appelez le au 06 89 30 48 79.

Vous pourrez retirer votre DVD lors de la soirée de présentation le vendredi 20 décembre à 19h à l’école de musique de Moyenneville ou après cette date auprès de la Communauté de Communes du Vimeu – 18 Avenue Albert Thomas, 80534 Friville-Escarbotin.

source : archipop

Un livre est également disponible

Image

Résultat de l’enquête d’inventaire, "Le Vimeu une industrie à la campagne " offre un état des lieux détaillé du patrimoine lié à l’industrie du Vimeu. Il illustre la variété et la richesse de ce « marqueur identitaire », que les acteurs du territoire doivent impérativement prendre en compte, préserver et valoriser s’ils souhaitent renforcer, à l’avenir, l’attractivité de leur territoire.. Le Vimeu Industriel – une industrie à la campagne est le premier ouvrage est sorti en 2016 aux editions Baie de Somme 3 Vallées, il est toujours disponible ici .