meeting-table-flat-vector-illustration
fil-d'ariane
février>mars 2018

Dix journées de permanences ont été organisé avec les représentantes et représentants élus de 134 des 139 communes du périmètre SCoT afin de permettre en outre de proposer, au sein des diagnostics PLUi, une estimation fine des gisements fonciers potentiellement mobilisables au sein des espaces urbanisés du territoire.

Les enjeux pour le territoire de Picardie maritime étant dégagés, il s’agit désormais de les prioriser !

 

scot-vignette-truc-truc
fil-d'ariane
13.11.17 : 3ème Comité technique élargi

Rassemblant autour de Baie de Somme 3 Vallées et du cabinet d’étude divers partenaires techniques associés à l’élaboration du SCoT, le 3ème comité technique élargi a permis d’inventorier les éléments de diagnostic inhérents au volet « littoral et maritime » et de recenser leurs attentes et suggestions face aux travaux à mener à son sujet pour servir utilement le futur schéma. Il fut aussi l’occasion d’analyser de concert le contenu du 4ème atelier thématique de la phase 1 du SCoT prévu avec les élus du territoire en décembre 2017.

Présentation

scot-vignette-truc
fil-d'ariane
13.11.17 : 2nd Comité technique élargi

Rassemblant autour de Baie de Somme 3 Vallées et du cabinet d’étude divers partenaires techniques associés à l’élaboration du SCoT, le 2nd comité technique élargi a permis d’inventorier les éléments de diagnostic inhérents au volet « développement économique, agriculture, tourisme » et de recenser leurs attentes et suggestions face aux travaux à mener à son sujet pour servir utilement le futur schéma. Il fut aussi l’occasion d’analyser de concert le contenu du 4ème atelier thématique de la phase 1 du SCoT prévu avec les élus du territoire en décembre 2017.

Présentation

scot-bis-bis
fil-d'ariane
13.10.17 : Comité technique restreint

Ce comité technique restreint rassemblait autour des services de l’Etat, les techniciens de la CC du Vimeu, de la CA Baie de Somme, de Baie de Somme 3 Vallées et le cabinet en charge de l’élaboration du SCoT. Il visait à préciser la méthodologie employée pour étudier le potentiel foncier sur le périmètre du SCoT et à échanger autour du futur modèle de développement urbain du territoire de Picardie maritime.

scot-bis
fil-d'ariane
09.10.17 : Comité technique restreint

Ce comité technique restreint, qui rassemblait les techniciens de Baie de Somme 3 Vallées et le cabinet en charge de l’élaboration du SCoT, a permis d’observer les enjeux inhérents au volet littoral et maritime du SCoT et de préciser le contenu du comité technique élargi à organiser sur ceux-ci.

scot-vector
fil-d'ariane
05.10.17 : Comité de pilotage N°1

Ce premier comité de pilotage dédié au SCoT Baie de Somme 3 Vallées visait à réaliser un point d’étape des travaux menés depuis le séminaire de lancement du SCoT de novembre 2016. Il a également permis d’analyser, puis de pré-valider, la future armature territoriale du SCoT.

Présentation

Personnes présentes et excusées

scot-001-6JUIN2017-0917
fil-d'ariane
06.06.17 : Atelier thématique d’élus N°3
Trame verte et bleue – Agriculture –
Paysage – Patrimoine
scot-001-COMITE-RESTRAIN-0917
fil-d'ariane
31.05.17 Comité technique restreint

Ce comité technique, qui rassemblait les techniciens des EPCI, ceux de Baie de Somme 3 Vallées et le cabinet en charge de l’élaboration du SCoT, s’inscrivait dans le prolongement de l’atelier thématique d’élus N°2. Il visait à en tirer les enseignements, ce afin de définir les enjeux et les objectifs du territoire autour des thématiques « Démographie, Habitat, Déplacement ».

free-linear-marketing-vector-icons
fil-d'ariane
09.05.17 : Atelier thématique d’élus N°2  Habiter, se déplacer et s’inscrire dans la transition énergétique 
flat-workspace-vector-background
fil-d'ariane
20.03.17 : Comité technique élargi 

Ce comité technique, qui rassemblait l’ensemble des partenaires techniques associés à l’élaboration du SCoT, ceux de Baie de Somme 3 Vallées et le cabinet en charge de l’élaboration du SCoT, avait pour objectif de faire un premier bilan autour de 3 thématiques du diagnostic que sont, l’état initial de l’environnement sur les parties ressources, risques et nuisances, la morphologie urbaine ainsi qu’une première esquisse de l’armature territoriale faisant suite aux débats des élus lors des premiers ateliers

Synthèse

atelier
fil-d'ariane
30.01.17 : Premiers ateliers thématiques d’élus

Deux thèmes pour ce premier temps de travail :

L’armature territoriale

Découvrir la présentation
Voir le compte rendu
Voir le compte rendu

L’état initial de l’environnement : ressources, risques et nuisances

Découvrir la présentation
Voir le compte rendu

Communes et EPCI présents

comite-tech-res
fil-d'ariane
16.01.17 Comité technique restreint

Ce comité technique, qui rassemblait les techniciens des EPCI, ceux de Baie de Somme 3 Vallées et le cabinet en charge de l’élaboration du SCoT, avait pour objectif d’étudier le contenu des premiers ateliers thématiques des élus locaux qui devaient se tenir le 30 janvier 2017, ateliers dédiés aux problématiques d’armature territoriale, de gestion des ressources et de capacité d’accueil du territoire.

seminaire-SCOT
fil-d'ariane
17.11.16 Séminaire de lancement du SCoT auprès des élus du territoire

En présence du président de Baie de Somme 3 Vallées et des élus du territoire, le séminaire a permis aux participants de rencontrer et d’échanger avec le groupement d’étude du SCoT. Ainsi les élus ont pu s’approprier la démarche et créer une dynamique collective.

presentation-scot-illu
fil-d'ariane
05.07.16 Réunion de lancement 

En présence du président de Baie de Somme 3 Vallées et des présidents des communautés de communes du territoire elle sera l’occasion de présenter l’équipe d’études qui appuiera le Syndicat Mixte dans l’élaboration du projet et d’échanger autour :

  •         des modalités de prestation et de collaboration avec la maîtrise d’ouvrage et les partenaires techniques et institutionnels tant d’un point de vue de la forme que des résultats attendus ;
  •         de la méthodologie détaillée et de l’échéancier retenus pour la réalisation des études nécessaires à la mission ;
  •         des actions de concertation et de communication;
  •         des attentes des élus et des grands enjeux du territoire.

Cette réunion permettra d’engager la première phase DIAGNOSTIC ET PROSPECTIVE de l’élaboration du ScoT.

CV-SCOT-illus
fil-d'ariane
15.06.16 Sélection du prestataire

Sur la base de l’analyse des offres reçues la Commission d’appel d’offre de Baie de Somme 3 Vallées a retenu le groupement CITADIA ConseilEVEN Conseil et AIRE PUBLIQUE.

CITADIA Conseil est une agence pluridisciplinaire composée d’urbanistes et de techniciens permettant d’aborder l’ensemble des thématiques d’un SCoT.

EVEN Conseil, filiale de CITADIA Conseil, est une société de conseil en performance environnementale et paysage, composée de spécialistes de compétences variées en matière environnementale et de développement durable.

AIRE PUBLIQUE, également filiale de CITADIA Conseil, est spécialisée dans la concertation et la communication. Elle assurera la participation citoyenne, le dialogue avec les élus et les acteurs locaux autour du projet.

Mise en ligne de la consultation pour le SCoT
fil-d'ariane
29.02.16 : Mise en ligne de la consultation

L’élaboration du SCoT se décompose en 4 phases :
1.       Diagnostic et prospective : il s’agit de visualiser les forces et les faiblesses de notre territoire, ainsi que les impacts de notre développement sur l’environnement ;
2.       Orientations / Élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) : à cette étape est décidé, au vu des éléments issus du diagnostic, le scénario de développement souhaité pour le territoire. Le PADD fixe les objectifs des politiques publiques d’urbanisme, du logement, des transports et des déplacements, d’implantation commerciale, d’équipements structurants, de développement économique, touristique et culturel, de développement des communications électroniques, de protection et de mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers et des paysages, de préservation des ressources naturelles, de lutte contre l’étalement urbain, de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques ;
3.       Réalisation du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) et mise en forme réglementaire du projet de SCoT : il s’agit d’une traduction formelle et cartographique des orientations définies par le PADD ;
4.       Détermination du Projet / Enquête publique / Approbation du SCoT : étape de finalisation de la démarche qui permet de valider le SCoT et de le rendre opposable.

Les attendus pour l’élaboration du projet sont précisés dans les pièces du marché. Elles doivent permettre de retenir le prestataire le plus à même d’accompagner le territoire et de répondre à ses attentes.
Les pièces du marché pour l’élaboration du SCoT sont mises en ligne ici

lancement-SCoT
fil-d'ariane
14.12.15 : Lancement du SCoT

Le Comité Syndical de Baie de Somme 3 Vallées a délibéré le 14 décembre 2015 afin de fixer les objectifs et les modalités de concertation du SCoT et a ainsi officiellement lancé son élaboration.

Le souhait des élus est d’associer au mieux tous les acteurs du territoire, avec pour objectif d’accorder une part importante à la concertation, notamment au travers de ses différentes instances participatives (Conseil des Maires, Conseil de Développement, Conseil Scientifique) mais également en allant à la rencontre des habitants et des acteurs économiques dans leur collectivités.

La prochaine étape est le recrutement d’un prestataire spécialisé dans l’élaboration et l’animation d’un SCoT.

equipe-FRANCOIS_0917
Pour plus de renseignements
François Brasseur
f.brasseur@baiedesomme3vallees.fr