evolutionlogo

Les premières réflexions sur la création d’un Parc datent de 1997. La démarche PNR est lancée en 2004 avec la mise à l’étude du projet par le Conseil régional de Picardie, qui confie l’élaboration de la Charte du Parc à l’association de préfiguration du Parc Naturel Régional en Picardie Maritime. Sur les 167 communes du périmètre d’étudeinitial, 102 adhèrent à l’association dès sa création.

En 2006, suite à l’avis d’opportunité pour la création du Parc naturel régional, l’association lance la réalisation d’un diagnostic socio-économique du territoire et au moyen d’une concertation poussée avec les habitants, les élus locaux et les partenaires techniques élabore le projet de PNR.

La recherche d’une bonne articulation avec les structures de développement local donne lieu à de nombreuses rencontres avec les 2 Pays et le Syndicat Mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard.

Le projet qui se dessine conduit en 2010 la Région Picardie à formaliser un espace politique de concertation des grands institutionnels publics comprenant l’Etat, le Département de la Somme et le Syndicat Mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard. Ce Comité de Concertation est épaulé par un comité technique.

En 2011, la Région et l’Association de préfiguration sollicitent un passage en avis intermédiaire. Une visite des rapporteurs des instances nationales en charge de la labellisation est organisée en novembre. Elle permet de recueillir leurs attendus et leurs recommandations.

Fin 2012, un projet de Charte est présenté aux élus, aux acteurs socio-économiques et associatifs pour s’assurer de la bonne compréhension des ajustements proposés. 

Hutte des vieux chêne 2006

La Hutte de Chasse des vieux chêne en 2006 avant son programme de réhabilitation mené par l’association de préfiguration de parc naturel régional en 2006

Hutte_des_Vieux_chênes,_Forêt_de_Crécy_(Somme)_France

La hutte des vieux chêne en 2010 aprés travaux.

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien