Les atlas ? c’est tout une histoire!

Depuis 2012, dans le cadre des actions de préfiguration du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie Maritime, Baie de Somme 3 Vallées réalise les Atlas paysagers et patrimoniaux des communes de Picardie Maritime.
L’objectif est de sensibiliser les habitants à la richesse de leur paysage et de leur patrimoine pour que chacun ait les clés pour les préserver.

Atelier lecture du Paysage à Eaucourt - vue de la Vallée de Somme

Atelier lecture du Paysage à Eaucourt – vue de la Vallée de Somme

l’actualités des atlas

3.05.17 : Réunion publique à Tours-en-Vimeu
31.05.17 : Réunion publique à Long

  • Réunion publique Tours-en-vimeu le 31 mai à 18h30
  • Réunion publique Tours-en-vimeu le 3 mai à 19 h
Qu’est-ce que l’Atlas ?

C’est un livret à destination des habitants de la commune pour mieux comprendre les richesses qui les entourent tant d’un point de vue du paysage que du patrimoine bâti.

Après avoir étudié l’évolution des paysages depuis le XVIIIe siècle, l’atlas s’attache à analyser l’histoire urbaine de la commune pour ensuite se focaliser sur le patrimoine bâti dans toutes ses composantes : patrimoine remarquable, institutionnel, religieux, agricole et vernaculaire, sans oublier les couleurs et matériaux traditionnellement utilisés. Fort de ce travail et au regard des enjeux communaux, des propositions d’actions sont intégrées en fin de document, pour aider à la réflexion et à la prise de décision de la commune.
Dans chaque commune, un élément remarquable est particulièrement étudié et fait l’objet d’un Fiche patrimoniale (cf focus « Fiche Patrimoniale »).

Préserver ces paysages et ces patrimoines c’est préserver notre identité

Aujourd’hui, 12 Atlas ont été publiés : Ergnies / Bernay-en-Ponthieu / Estrées-lès-Crécy / Huchenneville / Oneux / Vaux-Marquenneville / Bussus-Bussuel / Fressenneville / Bailleul / Mons-Boubert / Miannay / Pont-Rémy. Début 2016, 3 nouvelles publications sont attendus : Bourseville / Toeufles / Yonval, les travaux de réalisation de l’Atlas sont également en route pour les communes de Grand-Laviers, Vironchaux, Condé-Folie pour une parution courant de la même année.

Entrée du Village d'Ergnies avec son courtil caractéristique du territoire (cf Atlas d'Ergnies)

Entrée du Village d’Ergnies avec son courtil caractéristique du territoire (cf Atlas d’Ergnies)

Les fiches Patrimoniales

Dans chaque commune, un élément remarquable est particulièrement étudié et fait l’objet d’une fiche patrimoniale. Cet élément, qu’il s’agisse d’un patrimoine bâti, d’une composante majeure du paysage ou encore d’un fait historique, se doit d’être remarquable à l’échelle de la commune mais également du territoire de la Picardie Maritime. L’ensemble de ces fiches patrimoniales permettront à termes d’obtenir une collection des éléments emblématiques du patrimoine local. L’ensemble de ces fiches patrimoniales permettront à terme d’obtenir une collection des éléments emblématiques du patrimoine local. A ce jour les fiches patrimoniales concernent : Le courtil (Ergnies), Le relais de Poste et la Route du poisson (Bernay-en-Ponthieu), Les calvaires de village (Estrées-lès-Crécy), Le paysage entre val et plateau (Vaux-Marquenneville), Les talus (Huchenneville), Les mares (Oneux), La colonie de vacances des Houillères du Nord (Bussus-Bussuel), La motte castrale (Bailleul), L’église Saint-Quentin (Fressenneville), Les petits cimetières (Mons-Boubert), Les moulins à eau (Miannay), Les 10 ponts sur la Somme (Pont-Rémy) L’ancienne briqueterie (Bourseville), Chemins ruraux (Toeufles), Le larris (Yonval) .

Comment réalise-t-on ces Atlas ?

Les communes souhaitant réaliser leur Atlas en font la demande à Baie de Somme 3 Vallées, qui l’inscrit dans son programme de production gratuitement.
La démarche est ensuite participative a travers 5 étapes de co-production entre Baie de Somme 3 Vallées et les habitants de la commune.

  • Une réunion publique pour informer les habitants de la démarche : présentation générale, formation d’un groupe de travail avec les habitants souhaitant participer, recherche de personnes ressources (les « mémoires du village »)
  • Visite de la commune avec les habitants
  • Recherches en archives, travail de terrain, entretiens, par la chargée de mission
  • Travail du bureau d’étude en paysage qui accompagne la mission pour faire des recommandations paysagères et patrimoniales ainsi que des propositions d’actions en fonction des enjeux de la commune
  • Restitution de l’atlas à la commune, organisation d’une manifestation
Déjà paru dans la collection : 

Disponible gratuitement en téléchargement (format pdf), pour recevoir un Atlas au format Papier merci de contacter directement la Mairie de la Commune concerné.

Bailleul

Bailleul

Bernay-en-Ponthieu

Bernay-en-Ponthieu

Bourseville

Bourseville

Bussus-Bussuel

Bussus-Bussuel

Ergnies

Ergnies

Estrées-les-Crécy

Estrées-les-Crécy

Fressenneville

Fressenneville

Huchenneville

Huchenneville

Miannay

Miannay

Mons-Boubert

Mons-Boubert

Oneux

Oneux

Pont-Rémy

Pont-Rémy

AtlasToeufles_Dec2015_Web2_Page_01

Toeufles

Vaux-Marquenneville

Vaux-Marquenneville

AtlasYonval_Dec2015_Web_Page_01

Yonval

A venir en 2016

Condé-Folie

A venir en 2016

Grand-Laviers

A venir en 2016

Vironchaux

photo de profil de Marion Bonvarlet
Pour plus de renseignements
Marion Bonvarlet
m.bonvarlet@baiedesomme3vallees.fr
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien