6298672142_a2b307d899_o

Qu’est ce que c’est ?

 

Le projet de « Marché d’intérêt local en Picardie maritime », a pour objectif de conforter la logistique de collecte des productions alimentaires locales et de livraison auprès des principaux consommateurs professionnels, ceci, en articulation avec les outils existants.

 

En effet, les consommateurs demandent de plus en plus à connaître l’origine des aliments qu’ils consomment. A l’amont, les producteurs et ateliers de transformation cherchent des débouchés sur le territoire. A l’aval, les restaurateurs, la restauration collective, les métiers de bouche ou encore les commerces sont à la recherche de ces produits pour leurs clients.

 

Ainsi, une étude de faisabilité technico-économique pour la mise en place d’un marché d’intérêt local en Picardie maritime, a été lancée le 12 septembre 2016. 3 comités techniques, 2 comités de pilotage et 3 ateliers avec les acteurs se sont tenus.

 

La Phase 1 (diagnostic – Octobre à décembre 2016), a permis d’évaluer le potentiel de productions locales et de consommation, sur la base d’une enquête.

Rapport phase 1
 

La phase 2 et 3 (étude des scénarios – janvier à juin 2017) a permis l’étude de plusieurs scénarii économiques et organisationnels : recours à un prestataire existant, mise en place d’une organisation par et pour les producteurs, création d’un nouvel outil territorial porté soit dans le cadre d’un partenariat public privé, soit par un collectif privé d’exploitants agricoles. La mise en place d’une stratégie de communication sur les outils existants a également été proposée.

 
Rapport phase 2 et 3
 

La mise en place d’un nouvel outil territorial nécessite aujourd’hui de mobiliser les exploitants agricoles, en tant que porteurs principaux du projet et utilisateurs de la plateforme, afin d’en assurer sa pérennité dans le temps.

 

Avec la participation financière de :

TEPCV
region


equipe-BETINA_0917

Pour plus de renseignements
Bettina Picard-Lanchais
b.picard-lanchais@baiedesomme3vallees.fr