Les organes participatifs

Le projet de Baie de Somme 3 Vallées est le projet de tout le territoire, de tous ceux qui y vivent et y travaillent. Cette dimension citoyenne, nécessaire à son succès, repose sur une large appropriation des ambitions qu’il se fixe, et sur la participation de tous à sa mise en œuvre. A cette fin nous nous appuyons, au-delà de nos organes d’administration interne (voir les élus), sur une gouvernance très large destinée à mobiliser l’ensemble des acteurs et partenaires du territoire.

Image
Image
Image

Ce conseil regroupe tous les maires des Communes adhérentes à Baie de Somme 3 Vallées. Il conduit chaque année lors d’une « Conférence des Maires » un débat d’orientation nourri de l’évaluation des actions conduites du territoire et des réflexions sur l’évolution de ce dernier. Au-delà de sa mission statutaire, cette instance a pour objectif de former un réseau d’identification, de diffusion et de valorisation des « bonnes pratiques » communales. En savoir plus

Le conseil guide, par ses avis, les orientations prises par Baie de Somme 3 Vallées. Il mobilise des professionnels, des associations, des enseignants pour promouvoir le développement sur tout le territoire d’un éco-developpement « nature et patrimoine ». Les premières actions qu’il initie, visent tout particulièrement à mobiliser les acteurs publics et privés du tourisme dans une démarche de responsabilité sociétale en référence à la norme internationale ISO 26000 (Baie de Somme Responsable). En savoir plus

Le conseil scientifique et de prospective fait bénéficier à Baie de Somme 3 Vallées des avis scientifiques nécessaires à sa gestion. Il est appelé à encourager la conduite de travaux de recherche multipliant les échanges entre scientifiques et acteurs locaux, afin de mieux prendre en compte les « savoirs profanes » et d’en diffuser localement les connaissances. Il prévoit notamment de développer l’expertise du territoire dans le domaine des milieux humides en s’appuyant sur l’expérience acquise avec la Maison RAMSAR et le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard. En savoir plus

 
Image

Les travaux du conseil des Maires

Image

L’urbanisme paysager des villages : des ateliers à thèmes  organisés dans les villages

Dans la continuité du séminaire des Maires organisé le 3 février 2015, le groupe projet « Urbanisme paysager des villages » s’est réuni le 2 avril à Garopôle. L’objectif était de définir les suites à donner au séminaire.

Le groupe projet a confirmé la nécessité de travailler sur les trois grandes thématiques illustrées par des exemples concrets : la gestion de l’espace public, la gestion de l’eau et le cadre de vie en général.

En savoir plus

Séminaire des Maires  2016

la tenue du Séminaire annuel le 7 décembre 2016 à Garopôle. Après une matinée consacrée au bilan des actions menées cette année par BS3V dans les communes du territoire…

En savoir plus

 
Image

Les membres du Conseil de Développement Durable

Issus de la société civile, les 31 membres du Conseil de développement durable sont repartis dans 7 commissions thématiques selon leurs domaines d’expertise et/ou d’intérêt.

Les commissions thématiques

  1. Aménagement et développement durable – évaluation – planification et prospective – éducation au territoire
  2. Développement économique et compétitivité (industrie, artisanat, économie rurale, politique énergétique)
  3. Développement de l’économie touristique
  4. Services à la population – Qualité de vie (culture, éducation, santé, déplacements/mobilité, …)
  5. Patrimoine naturel
  6. Urbanisme, patrimoine bâti – SCoT
  7. Autres domaines

Les travaux du Conseil de Développement Durable

Image

Le Club Tourisme 

Parce que le littoral de la Région est dense en matière d’équipements touristiques et d’hébergements et parce qu’il est important d’accompagner les acteurs dans leur professionnalisation, Baie de Somme 3 Vallées met en place le Club Tourisme.
En savoir plus

 
Image
Le conseil scientifique et de prospective fait bénéficier à Baie de Somme 3 Vallées des avis scientifiques nécessaires à sa gestion. Il est appelé à encourager la conduite de travaux de recherche multipliant les échanges entre scientifiques et acteurs locaux, afin de mieux prendre en compte les « savoirs profanes » et d’en diffuser localement les connaissances. Il prévoit notamment de développer l’expertise du territoire dans le domaine des milieux humides en s’appuyant sur l’expérience acquise avec la Maison RAMSAR et le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard.