Le Vimeu industriel

une industrie à la campagne
photo de la couverture du livre du Vimeu industriel
Frédéric-Nicolas Kocourek (Auteur) – Paru le 16 septembre 2016 – Beau livre (broché)

Situé entre Abbeville et Le Tréport, embrassé par les vallées de la Somme et de la Bresle, le Vimeu abrite depuis le XVIe siècle un territoire où se mêlent monde rural et monde industriel. Berceau de la serrurerie et de la robinetterie, il est riche d’une longue histoire qui a forgé sa réputation d’excellence dans ces secteurs d’activité et lui permet encore aujourd’hui d’y tenir le premier rôle.
S’ouvrant sur une approche thématique de ce territoire dont l’industrie a façonné le paysage, cet ouvrage présente un état des lieux patrimonial des dix-neuf communes inventoriées, résultat de l’enquête d’inventaire menée entre 2012 et 2016 par Baie de Somme 3 Vallées en partenariat avec la Direction de l’Inventaire du Patrimoine Culturel de la région Picardie.
A la multiplicité des formes architecturales qu’offre ce patrimoine industriel s’ajoutent toutes les composantes indissociables de son développement et de son histoire sociale que sont l’habitat ouvrier, les demeures patronales, les équipements publics ou les monuments funéraires.
Ces ensembles sont les témoins de la richesse historique du Vimeu et en ont façonné l’identité. Leurs préservations, tout autant que leur valorisations, comptent parmi les enjeux majeurs de son entrée dans le XXIe siècle et de son développement futur.
C’est pour apporter sa contribution au défi de cette valorisation que Baie de Somme 3 Vallées s’est attaché à réunir dans ce modeste ouvrage les traces les plus significatives de ce témoignage historique et patrimonial plus que jamais vivant.

Un ouvrage de référence

L’inventaire du patrimoine du Vimeu industriel a fait l’objet d’une convention entre le Syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées et la Région Picardie entre 2012 et 2016. Ce recensement, réalisé dans le cadre de l’Inventaire général du patrimoine culturel institué par André Malraux en 1964, avait pour but de recenser, d’étudier et de faire connaître le patrimoine bâti industriel du territoire. Il s’agissait de comprendre l’impact de l’activité industrielle dans un espace à caractère rural et son influence sur son développement par le biais d’une étude approfondie et normée sur l’ensemble du patrimoine, des usines aux boutiques artisanales en passant par les monuments civils ou religieux. L’objectif du travail a été de constituer un outil de connaissance et de valorisation de ce patrimoine ainsi qu’une aide à la décision en matière de gestion patrimoniale.

Cet ouvrage offre une restitution de l’inventaire du patrimoine. Il retrace les origines et le développement industriel du territoire, fait un état des lieux de l’architecture industrielle ou liée à cette dernière, et analyse son impact sur le développement urbain

Résultat de l’enquête d’inventaire, cet ouvrage offre un état des lieux détaillé du patrimoine lié à l’industrie du Vimeu.
Il illustre la variété et la richesse de ce « marqueur identitaire », que les acteurs du territoire doivent impérativement prendre en compte, préserver et valoriser s’ils souhaitent renforcer, à l’avenir, l’attractivité de leur territoire.. Le Vimeu Industriel – une industrie à la campagne est le premier ouvrage des Editions Baie de Somme 3 Vallées

Acquérir cet ouvrage

Vous êtes particulier et vous souhaitez acquérir cet ouvrage merci de remplir ou recopier le bon de commande et de nous le transmettre ainsi que le règlement par voie postale. (délai de traitement et d’envoi 6 jr/max après réception de votre bon de commande)

Vous êtes re-vendeur et vous souhaitez acquérir cet ouvrage merci de contacter directement Monsieur Marc-Adrien Weyl : ma.weyl@baiedesomme3vallees.fr

Vous êtes une entreprise , une administration, un établissement scolaire et vous souhaitez acquérir cet ouvrage merci de contacter directement Monsieur Marc-Adrien Weyl : ma.weyl@baiedesomme3vallees.fr

Vous êtes une entreprise , une administration, un établissement scolaire et vous souhaitez acquérir par lot cet ouvrage merci de contacter directement Monsieur Marc-Adrien Weyl : ma.weyl@baiedesomme3vallees.fr

 

Les clés du Vimeu

photo d'une sortant d'une forge

Dans le cadre de l’inventaire du patrimoine du Vimeu industriel initié par la Région Picardie et mis en œuvre par Baie de Somme 3 Vallées, deux démarches de valorisation voient le jour en cet fin d’été 2015 à Tully et Béthencourt-sur-Mer. Fin mai 2016, une troisième démarche voit le jour à Dargnies.
Ces communes à l’origine exclusivement rurales se sont profondément modifiées  lors de la deuxième moitié du XIXème siècle avec l’arrivée de l’industrie. Serrurerie, fonderie, fabrique de vis à Tully ; serrurerie, robinetterie à Béthencourt ; fonderie et serrurerie à Dargnies. Ces activités ont généré une croissance importante de la population d’où l’apparition de nouveaux bâtiments publics et d’un habitat spécifique. Si ces dernières ont décliné progressivement à partir de 1950 jusqu’à la fermeture définitive voire la disparition de leurs bâtiments, les deux communes accueillent encore de nos jours plusieurs entreprises liées à la petite métallurgie dont deux robinetteries de luxe dont les produits sont destinés en majeure partie à l’international.
Présenté sous la forme d’un livret de parcours à travers Tully, Béthencourt-sur-Mer et Dargnies, la série les clés du Vimeu vous permettra de découvrir l’architecture des usines, maisons ouvrières, mairies, écoles, ou encore églises…

Ces trois supports seront disponibles au syndicat d’initiative du Vimeu, aux offices de tourisme d’Ault, de Mers les bains et d’Abbeville et téléchargeable ci-dessous

Telecharger, le chapitre 1 des clés du vimeu
Télécharger le chapitre 2 des clés du Vimeu
Pour télécharger le chapitre 3 des "Clés du Vimeu" cliquez sur l'image

Plus de renseignements

Marc Adrien Weyl

Marc-Adrien Weyl

Communication et Loisirs de Nature

ma.weyl@baiedesomme3vallees.fr contact@baiedesomme3vallees.fr support@baiedesomme3vallees.fr

06 43 59 37 59 | 09 70 20 14 06

Christine Vanhée

Christine Vanhée

Culture et Patrimoine

c.vanhée@baiedesomme3vallees.fr

07 88 27 47 10 | 09 70 20 14 10