bandeau-Concert-du-Parc


LE FESTIVAL


Baie de Somme 3 Vallées s’est attaché depuis plusieurs années à promouvoir le patrimoine organistique de la Picardie Maritime avec le « Festival Orgues en Octobre » puis les premières éditions des « Concerts du Parc ». Comme pour « Orgues en Octobre » Adrien Levassor, organiste, enseignant au Conservatoire à Rayonnement intercommunal de la Baie de Somme est le directeur artistique de cette nouvelle formule.
Cette édition 2018 est donc organisée le temps d’un week-end d’octobre autour de trois concerts rassemblant des artistes prestigieuxsur le thème du « Voyage ». Les concerts du Parc demeurent dans leur esprit, fidèles aux objectifs du projet de Parc naturel régional de la Baie de Somme –Picardie Maritime : développer l’action culturelle auprès de la population, promouvoir le patrimoine bâti et naturel et contribuer à l’attractivité du territoire. 

AdrienLevassor

Adrien Levassor, directeur artistique des Concerts du Parc :

Étudiant aux Conservatoires de Région de St-Maur, de Caen, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSMD) de Paris et de Lyon. Il en sort notamment muni d’un DNESM/Master d’interprétation à l’orgue mention Très Bien, des prix d’Harmonie et de Contrepoint, ainsi que d’un Master de Pédagogie et l’obtention du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur d’orgue.
Il a d’ores et déjà participé à de nombreux Festivals et favorise un large répertoire au contact d’instruments historiques anciens, et des grands instruments des XIXe, XXe et XXIe siècles.
Organiste titulaire des Grandes-Orgues Merklin de l’église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Paris, il est professeur d’orgue et d’écriture au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de la Baie de Somme. Ses récents concerts l’ont mené aux prestigieuses tribunes de St-Eustache ou de la cathédrale Notre-Dame à Paris.
A partir de 2018, Adrien va proposer en 4 concerts une intégrale de l’œuvre d’orgue de César Franck à l’église St-Jean-Baptiste de la Salle.


BILLETTERIE

Tarif plein :
12,50€

Tarif réduit :
8,50€
(élèves des écoles de musique du territoire, demandeurs emploi, 12- 25 ans) 

Gratuité pour les enfants
de moins de  12 ans

Billetterie sur place  Ouverture une heure avant le début du concert
Réservations : 03 22 24 40 74 ou contact@baiedesomme3vallees.fr


plume-2

« Le voyage c’est la part du rêve »

Xavier Roy

plume-2


LES CONCERTS – 2018


Vendredi 5 Oct. – 20h
Hallencourt >Espace Culturel 

Voyage au cœur de l’Opéra

 Quatuor Anches Hantées

Bertrand Hainaut, Romain Millaud, Elise Marre, Nicolas Châtelain, clarinette.

quatuor - hallencourt 1
Depuis 15 ans, le Quatuor Anches Hantées écrit sa propre histoire. En deux mots : exigence et transmission.
Ses membres, tous issus de l’Ecole française des Vents, envisagent leur exigence artistique et instrumentale comme un levier pour transmettre ; transmettre leur musique à tous et partout, surtout là où elle ne va jamais.
Premier quatuor de clarinettes lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en musique de chambre (depuis la création de cette institution) et lauréat de la Fondation Banque Populaire, l’ensemble se produit en Europe, Afrique et Asie.
Original, pétillant et merveilleusement charmeur, le Quatuor Anches Hantées revisite avec maestria les grandes œuvres du répertoire mais propose aussi des pièces inattendues pour des découvertes musicales d’hier et d’aujourd’hui.
Une justesse de ton, un rythme endiablé, une expression parfois mélancolique, cet ensemble surprend et émerveille.
Les absents ont toujours tort, la chose est bien connue. Que reste-t-il de l’opéra sans ses chanteurs et chanteuses qui le portent à bout de voix ? Tout !
Car c’est aussi le rôle de l’orchestre de porter la musique du compositeur comme un seul Homme.
Pour ce programme Opéra…ah !  Tubes – pages inconnues – pages rescapées , point de diva, de colorature ni de baryton-Martin mais un quatuor de clarinettes aux multiples voix qui assume et sauve de l’oubli certaines des pages les plus emblématiques du répertoire.
Œuvres de Bernstein, Debussy, J. Strauss, Offenbach, Puccini, Katchaturian, ….
logo quatuor hallencourt

Découvrez le Quatuor Anches Hantées 


plume-2


Samedi 6 Oct. – 20h
Long > Église Saint Jean-Baptiste 

Voyage en Terres Russes

Orgue et trompettes

Jean-Baptiste Monnot, orgue | Fabien Norbert et Emmanuel Alemany, trompettes, solistes de l’orchestre Les Siècles.

Photo Manu Alemany- concert Long
concert Long
Richesse et originalité, voilà ce qui distingue le trio formé de Fabien Norbert et Emmanuel Alemany, trompettistes, solistes de l’orchestre Les Siècles, et de Jean-Baptiste Monnot, organiste, titulaire du Grand-Orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint Ouen de Rouen. Animés du désir de rendre accessibles au plus grand nombre les musiques d’aujourd’hui, ils mettent en perspective, de façon pertinente et inattendue, plusieurs siècles de musique : des transcriptions de chefs-d’œuvre, des œuvres modernes et contemporaines originales, des improvisations et des créations. À trois, ils abordent un répertoire unique, loin des standards pour trompette et orgue déjà tant de fois entendus.
Pour ce concert, ils nous proposent un programme autour des célèbres Tableaux d’une exposition du compositeur russe Moussorgski dans des arrangements inédits.
La Grande porte de Kiev, Baba-Yaga ou Il vecchio Castello dialogueront avec des œuvres de Tchaïkovski ou encore Scriabine.
En guise d’escale, notre voyage fera  une première étape  dans la Venise baroque avec le réjouissant concerto pour deux  trompettes de Vivaldi.
les siècles logo


Découvrez Les artistes de Voyage en Terres Russes 



plume-2


Dimanche 7 Oct. – 17h
Fressenneville
> Église Saint Quentin

Sous le Soleil de l’Italie

Ensemble vocal LES DISCOURS

Denis Comtet, direction 

Photo LD HD
Placé sous la direction de Denis Comtet depuis septembre 2017, LES DISCOURS rassemble douze à quinze chanteurs professionnels autour de programmes a cappella, plus spécifiquement orientés vers la musique de la Renaissance, du premier Baroque et du XXe siècle.
LES DISCOURS, dont le nom renvoie à la multiplicité des langages musicaux, a comme vocation de faire naître des projets musicaux sans a priori, tissant des passerelles entre les époques. Ce fut le cas dès son premier programme de concert, en décembre 2017, bâti sur le thème de la nuit.
En juillet 2018, l’ensemble  fera l’ouverture du festival Ars Terra, en baie de Somme, avec un concert de musique anglaise.
A Fressenneville, l’ensemble vous invite sous le soleil de l’Italie pour un voyage dans le temps et dans l’espace, du XVIe au XXe siècle. Les grands foyers musicaux de la Renaissance et du Baroque italien-Rome, Venise, Ferrare… seront représentés par la pureté intemporelle de l’écriture pour la voix, ces voix qui entreront par la musique en résonance avec les voûtes de l’église.
Pour ce programme, musiques sacrées et profanes dialogueront : entre poésie italienne de la Renaissance, textes anonymes populaires et grands textes sacrés.
Entre autres œuvres programmées, le Miserere d’Allegri est une œuvre remarquable à plusieurs titres. Longtemps restée mystérieuse, elle fut composée en 1638 sous le règne du Pape Urbain VIII. Chantée uniquement à la chapelle Sixtine à Rome, la partition était jalousement gardée par le Vatican et il faudra attendre le XVIIIe siècle pour qu’elle soit diffusée et jouée ailleurs. La légende raconte que le jeune Mozart (14 ans) alors en voyage à Rome, eut la chance d’écouter ce Miserere lors d’un office de la Semaine Sainte et le retranscrivit de mémoire, après une seule écoute.
Œuvres de Monteverdi, Allegri, Berio, …..
logoles discours

Découvrez Les Discours