Grand-laviers

Utiliser le bon mot, la bonne notion, le bon concept, avec la définition la plus couramment acceptée, ou mieux avec la définition la mieux acceptée et comprise relève parfois de l’exploit, tant le vocabulaire de la diversité biologique et de la conservation de la nature est devenu complexe, complexifié même, en raison de cette tendance fâcheuse à croire que, pour être pris au sérieux, il faut user d’un langage difficile à comprendre. Pourtant la nature n’a pas besoin d’une surenchère jargonneuse, mais d’être expliquée et comprise par tous pour être mieux protégée.

Patrick Triplet – Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature 2018

Une source d’éclairage indispensable

Cet ouvrage est un outil destiné à apporter des éclairages sur des termes parfois complexes que l’on peut trouver dans de nombreux documents (Charte de Parc naturel régional par exemple). Il a été rédigé dans le but d’offrir une source d’information à toute personne souhaitant se documenter sans avoir à consacrer de longues heures sur internet.
Dans cette version 2018 Patrick Triplet a rédigé avec la collaboration de John Goss-Custard, Fernand Verger, Virginie Vergne pour ne citer qu’eux un peu plus de 5000 références qu’ils ont pu tester auprès des 14 000 membres de la page Facebook « Diversité biologique et conservation de la nature ». Véritable outil biblique pour les étudiants, les conservateurs de la nature, les enseignants, les décideurs, les juristes en passant par le personnel des aires protégées du monde entiers cet ouvrage est entièrement gratuit, n’hésitez pas à le diffuser.

Cet ouvrage est gratuit, n’hésitez pas à le diffuser .


Plus qu’un auteur, une référence !

Patrick Triplet, un acteur incontournable de la Picardie Maritime, auteur du Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature

Patrick Triplet, un acteur incontournable de la Picardie Maritime, auteur du Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature

Patrick Triplet est un écologue. il se passionne et se spécialise dans les milieux humides, la gestion des milieux naturels et des aires protégées. Aujourd’hui son poste de Directeur de la réserve naturelle nationale de la Baie de Somme (Syndicat Mixte Baie de Somme, Grand Littoral Picard) ainsi que ses rôles de Consultant, responsable des relations avec les gestionnaires d’aires protégées en Afrique (Institut européen pour la gestion des oiseaux sauvages et de leurs habitats OMPO), Directeur de RAMSAR, et Responsable du groupe usages de loisirs du PNM des Estuaires Picards et de la Côte d’Opale  en font un acteur incontournable de la biodiversité en Picardie et dans le Monde.

C’est tout naturellement que Baie de Somme 3 Vallées l’a sollicité pour intégrer son Conseil scientifique et de prospective dont il est Vice-Président.

Auteur du Dictionnaire Encyclopédique de la Diversité Biologique et de la Conservation de la Nature, il est preneur de toute information, toute suggestion qui permettrait d’améliorer son ouvrage dont une nouvelle édition sera proposée d’ici un an ou deux.

Pages de Dictionnaire conservation 2018
Téléchargement


Bibliographie de Patrick Triplet
  • Inventaire des organismes de formation et d’initiation à l’environnement en Picardie (PAtrick Triplet, Jean-Paul Ducrotoy, Délégation régionale à l’architecture et à l’environnement Picardie)
  • Les oiseaux de la Baie de Somme : Inventaire commenté des oiseaux de la Baie de Somme et de la plaine maritime picarde (Francois Sueur, Patrick Triplet)