Des plans bocagers pour préserver et valoriser les haies en Picardie maritime

Le bocage et les haies, éléments emblématiques du patrimoine de Picardie maritime, témoignent des usages et des traditions qui ont façonné les paysages au cours du temps.
Toutefois, au cours des dernières décennies, le linéaire des haies a fortement diminué.

Pourtant, en plus de leur rôle esthétique qui contribue à la qualité du cadre de vie, les haies et leur maillage rendent des services à de multiples échelles :

  • Certaines haies bien placées jouent un rôle de protection du bétail, des cultures, et des bâtiments contre les aléas climatiques. A proximité des habitations, elles réduisent également les nuisances sonores et la pollution de l’air.
  • Dans les zones pentues, elles ralentissent le ruissellement de l’eau et limitent l’érosion des sols.
  • En retenant une partie des polluants contenus dans les ruissellements, elles concourent à l’amélioration de la qualité de l’eau.
  • Le bois issu de l’entretien de la haie et de la coupe d’arbres bien gérés peut être valorisé comme bois de chauffage, voire comme bois d’oeuvre.
  • Enfin, elles participent au maintien de la biodiversité en produisant de la nourriture, des refuges et des sites de reproduction pour de nombreuses espèces, notamment les oiseaux, le gibier et les insectes pollinisateurs.
haie-2

La préservation des haies et de leurs fonctions apparaît donc comme un enjeu fort pour la valorisation du patrimoine et la qualité de notre territoire.
Dans cette optique, Baie de Somme 3 Vallées, avec le soutien financier de l’Union Européenne, de la Région et du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, lance une opération « Plans bocagers communaux ».

Les plans bocagers communaux visent à analyser et à présenter les haies de la commune à travers leurs fonctions et les services qu’elles rendent aux habitants, afin que les élus et la population comprennent l’intérêt de les préserver. De plus, les travaux de plantation permettent de restaurer ou de développer le linéaire de haies afin d’améliorer les bénéfices qu’elles apportent.

Cette opération comporte deux phases

BAIE-étude-vec1
La phase d’étude : Inventaire de terrain et description des haies de la commune, proposition de gestion et d’aménagement des haies à l’échelle communale. 

BAIE-travaux-vec
La phase de travaux : concertation avec les élus et les riverains (exploitants agricoles, habitants, …) pour décider des zones d’implantations et des caractéristiques des haies à planter, puis réalisation des travaux par un prestataire.

Les actions déjà réalisées

Début 2018, près de 6 km de haies ont été plantés sur 8 communes : Bailleul, Bernay-en-Ponthieu, Bussus-Bussuel, Fressenneville, Grand-Laviers, Rue, Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly et Tours-en-Vimeu.

En 2019, Baie de Somme 3 Vallées souhaite poursuivre ces actions sur de nouvelles communes. Si vous souhaitez bénéficier de cette opération pour implanter de nouvelles haies sur votre commune, contactez-nous avant le 6 juillet 2018.

logo
Florian Chevallier
Pour plus de renseignements
Florian Chevallier

f.chevallier@baiedesomme3vallees.fr