Festival de L'oiseau et de la nature 2018 1

Festival de L’oiseau et de la nature 2018

Dans Nos partenaires ont du talent, Parc Naturel Régionalby MAWEYL

La soirée d’ouverture, une première

Pour la première fois, Baie de Somme 3 Vallées sera le parrain de la soirée d’ouverture du festival du film animalier le 21 avril au Centre culturel Le Rex à Abbeville avec la projection de « Econome Sweet Home » de Jean François Meplon suivie d’un débat en présence du réalisateur et de Olivier Wlodarczyk.

Cette soirée sera précédé par l’ouverture officielle du festival au Garopole d’Abbeville à 18h.

Econome Sweet Home – 21 Avril – 20h45 – Le Rex à Abbeville

Synopsis :

Des milliers de Français font le choix de s’affranchir des circuits traditionnels de distribution et de se pencher vers des solutions alternatives en revenant à la nature. Véritable phénomène de société, le mouvement « autonomiste », qui pousse ces néo-consommateurs à produire eux-mêmes nourriture, électricité, chaleur, ou vêtements, touche toutes les classes sociales et concerne aussi bien les milieux ruraux que citadins. Comment s’affranchir des circuits de distribution traditionnelle ? Comment produire soi-même, préserver la planète et devenir autonome ? Le réalisateur Jean-François Méplon a enquêté, et rencontré plusieurs adeptes de ces nouveaux modes de vie. Sans pour autant renoncer au confort moderne, Christophe Laplace ne paye quasiment plus de factures. Avec sa femme et ses 3 enfants, il a construit une maison à énergies positives. Grâce à la permaculture, Christophe Koëppel fournit 500 kilos de fruits et légumes par an aux membres de son association. Grégory enseigne l’aquaponie à des stagiaires venus du monde entier. Ils espèrent maîtriser cette technique de culture «hors-sol» pour produire leur propre alimentation. Michel, enfin, a réussi à fédérer tout un village pour gagner son autonomie énergétique. Il a créé le premier parc éolien citoyen.. (voir la critique sur : Télérama.fr)

https://www.youtube.com/watch?v=9IvsZNQOTwo

Un programme complet !

Pour sa vingt-huitième saison, le festival vous offre un programme d’animations et activités pour tous ! Sorties Nature, Stages photo, expositions, rencontres sont au rendez-vous avec de nombreuses nouveautés comme les sorties Rando-raid Marquenterre le 25 avril à Noyelles-sur-Mer ou la sortie à l’aube du marais du Pendé de Villers-sur-Authie les ateliers pour enfants de fabrication de bateaux et d’engins flottants à Abbeville pour ne citer qu’eux.