BS3V Xavier Letheve

Organisateur

BS3V Xavier Letheve
Téléphone
06 78 38 87 85
Email
x.letheve@baiedesomme3vallees.fr

Autres organisateurs

Baie de Somme 3 Vallées
Baie de Somme 3 Vallées
Email
contact@baiedesomme3vallees.fr

Heure Locale

  • Fuseau Horaire : America/New_York
  • Date : 16 Fév 2019
  • Heure : 03:30 - 10:00
Garopôle

Lieu

Garopôle
place de la gare, Abbeville 80100

Weather

Faibles Passages Nuageux
5 °C
Wind: 7 KPH
Humidity: 1 %
Visibility: 10 KM
QR Code

Date

16 Fév 2019

Heure

RDV Garopôle, place de la gare à Abbeville
9 h 30 min - 16 h 00 min

Tarif

Gratuite

Labels

Biodiversité

Création d’un crapauduc

Réservation obligatoire, veuillez contacter Xavier Lethève pour vous inscrire.

Tritons, grenouilles et crapauds sont fortement présents dans notre imaginaire ; héros de nombreux contes, (le crapaud n’est-il pas un prince charmant, victime du maléfice d’une méchante fée) ils appartiennent aussi (parfois à leur dépens) aux souvenirs de toute enfance passée à la campagne.
Leur vie est rythmée par les saisons : l’hiver les voit s’abriter sous des arbres morts, de l’humus ou les tapis de feuilles jonchant le sol des espaces boisés.
A la fin des grands froids, en février –mars, ils quittent leur site d’hibernation pour gagner les zones humides (mares, fossés, étangs, petits ruisseaux) propices à leur accouplement. Après cette saison des amours, ils rejoignent le temps d’un printemps et d’un été bois, jardins, haies..) avant de migrer à nouveau dès l’automne vers leurs refuges hivernaux.
La migration prénuptiale, à la sortie de l’hiver, est des plus spectaculaires, et voit des déplacements de batraciens en masse vers les zones humides.
La présence d’une route entre les quartiers d’hiver et les zones de reproduction, est souvent fatale à ces espèces protégées qui traversent la route la nuit au péril de leur vie et sont souvent victimes du passage des voitures.

Baie de Somme 3 Vallées et Picardie Nature ont conduit une mission d’observation en 2017 et 2018 entre les Monts – de – Caubert et les terrains limitrophes de l’hippodrome d’Abbeville, grâce au concours financier de l’Agence de l’eau Artois –Picardie.
Les équipes ont ainsi comptabilisé des dizaines de Crapauds communs, de Grenouilles vertes, de Tritons alpestres et ponctués, traversant la Route Départementale 3 pour rejoindre les zones humides.
Un barrage temporaire sera donc mis en place le long de la RD3 pour protéger ces batraciens, et les récupérer dans des seaux afin de leur faire traverser la route manuellement ; démarche également financée par l’Agence de l’eau Artois-Picardie.

Cette installation provisoire appelée Crapauduc ou batrachoduc est constituée d’une bâche plastique tendue entre des piquets pour bloquer le passage des amphibiens venant du coteau et les guider vers les seaux enterrés dans le sol.
Au-delà du sauvetage de cette espèce, ce barrage permettra d’analyser avec précision, la population présente sur ce site (espèces et nombre d’individus) afin d’évaluer l’intérêt éventuel de la construction d’un crapauduc permanent (sorte de tunnel creusé sous la route).

Tenue adaptée à prévoir : (vêtements chauds, de protection contre la pluie, bottes, gilets fluo pour la sécurisation du chantier)
Si possible matériel du type : bêche, pioche, maillet, gants de protection.
Un pique nique pour le déjeuner
Le repas du midi sera pris au chaud dans les locaux de Garopôle (micro-onde pour réchauffer)

Étiquettes : , ,