Danger climatique : Que fait-on en Picardie maritime ? 1

Danger climatique : Que fait-on en Picardie maritime ?

Dans Énergie Climat, Parc Naturel Régional by MAWEYL

Rejoignez-nous le mardi 17 décembre 2019 à 18H30 à Garopole, pour une réunion de concertation à l'intention du public, en vue d'apporter votre contribution à l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial.

Face à l'urgence climatique, que se passe t'il concrètement en Picardie Maritime ?

Alors que tous les Etats sont réunis à Madrid pour l'ouverture de la COP 25 ce dimanche 1er décembre 2019 en vue de réviser leur ambition face à l'urgence climatique, que se passe t'il concrètement en Picardie Maritime ?

Baie de Somme 3 Vallées dans le cadre de l'élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) vous propose le mardi 17 décembre 2019 à 18H30 à Garopole, une réunion de concertation. Avec la présence exclusive de Jean-Michel Meunier, responsable Méto-France de l’antenne d’Abbeville, vous pourrez constater les évolutions du climat en cours en Picardie maritime et proposer vos contributions au PCAET Baie de Somme 3 Vallées.

Cette rencontre sera l'occasion pour Baie de Somme 3 Vallées de vous présenter un diagnostic local et les évolutions attendues concernant la facture, les consommations et productions d’énergie, les émissions de Gaz à effet de serre (responsables du changement climatique) et de polluants atmosphériques ainsi que des puits de carbone1 . La vulnérabilité du territoire au changement climatique ou comment le territoire sera affecté par le changement climatique sera également au programme de cette soirée.
1(sols et végétaux qui stockent les gaz à effet de serre)

Un plan d’action pour lutter contre le changement climatique

Le mardi 17 décembre vous aurez l'opportunité de découvrir le Plan Climat Climat Air Energie territorial, outils des collectivités comportant un plan d’action pour lutter contre le changement climatique. Cet outil concerne tous les acteurs du territoire : habitants, activités économiques, acteurs publics… Il doit permettre une baisse de la facture énergétique (habitat, mobilité), de développer les emplois de proximité (production locale) et de protéger la population face au risque climatique.
Les objectifs fixés par le Plan Climat s'appuieront sur ceux fixés au niveau international et national dans le cadre de la loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte, et déclinés dans le futur Schéma Régional d'Aménagement de de Développement Durable du Territoire.

Enfin vous pourrez participer à l’un des 3 ateliers citoyen, organisé sur la thématique de l’habitat, de la mobilité et de la consommation responsable, en vue d’apporter votre contribution et vos idées d’action à mettre oeuvre dans le plan climat.

En savoir plus sur le PCAET Baie de Somme 3 Vallées

Vous pouvez d'ores et déjà consulter le dossier de concertation du Plan climat  Air Énergie Territorial Baie de somme 3 Vallées ici
Si vous souhaitez en savoir plus sur le PCAET rendez-vous sur son espace dédié ici