Comment gérer au mieux l’espace public en optimisant les moyens 1

Comment gérer au mieux l’espace public en optimisant les moyens

Dans Baie de Somme 3 Vallées Par PSMITH

21 mars 2019 à Saint Valery sur Somme : une belle journée thématique « Comment gérer au mieux l’espace public en optimisant les moyens ».

C’est dans une ambiance chaleureuse que plus de 130 participants venus d’une petite cinquantaine de villages, se sont retrouvés à l’ancien point P de Saint Valery.

Des retours d’expériences des communes de Rue et Pont-Rémy étaient présentés en salle, ainsi que l’accompagnement que propose le CPIE dans la gestion différenciée. BS3V expliquait en quoi les haies et les mares sont essentiels dans la gestion de l’espace public. Saint Valéry venant terminer sur un point d’actualité autour de la lutte contre le frelon asiatique.

Des stands permettaient également d’échanger avec des professionnels du machinisme ou de l’équipement autour des espaces verts. C’est ainsi plus de 50 exposants que les agents de Saint Valery sur Somme et Mons-Boubert avaient réussi à réunir. Broyeurs, tondeuses, brosses, machines de désherbage thermique, tracteurs, plants de vivaces, semis de pelouses, sacs d’engrais ou paillages divers étaient présentés par les exposants vantant les mérites de leurs produits à des participants connaisseurs ou curieux.

Une bonne tartiflette venue de la Boucherie Blondin de Mons-Boubert, et des tartes Pasquier ont ensuite régalé l’assemblée, tout cela agrémenté de verres de l’amitié, consommés avec modération, cela va sans dire.

Patricia Poupart et Emmanuel Delahaye concluaient cette journée en soulignant l’intérêt de la démarche d’amélioration continue Ville et Village Fleuris, et en mettant à l’honneur « les techniciens, qui ne sont pas simplement des agents mais des collaborateurs du maire, dans sa gestion des espaces publics ».

C’est donc le duo élu-technicien qui était mis à l’honneur dans ce Conseil des maires thématique de Baie de Somme 3 Vallées.